dimanche 1 mai 2016

Déjà le 8ème mois !!! Ca passe vraiment vite!

Je vais vous faire cette page en plusieurs étapes, au fur et à mesure que ça me vient...
Quelques idées perso et conseils, en vrac:
-J'apprécie particulièrement mon coussin de grossesse pour dormir. Les positions pour dormir, avec le bidon qui grossit, deviennent de plus en plus compliquées. Avec un coussin, c'est mieux: entre les jambes, pour respecter l'écart des hanches qui devient plus important, pour surélever les jambes quand on a des problèmes de circulation ou tout simplement après une sortie en montagne: aide à la récupération musculaire. Le mien est long, avec du sable dedans.

-Pour marcher en montagne, c'est bien d'utiliser des bâtons. J'ai les Raidlight ultra-light, afin de les prendre partout. Cela permet d'avoir une bonne position, évite de trop cambrer avec le ventre qui grossit, et aide à l'équilibre. Je vous les conseille, même si vous n'aviez pas l'habitude de les utiliser avant.
Penser à l'accouchement ... 
-Pour ma première grossesse, je ne souhaitais pas de péridurale...dans la mesure où la douleur serait raisonnable , ou du moins pas trop longue. Bref, j'ai expliqué cela aux sage-femmes et gynécologues. 
Finalement, l'accouchement a été provoqué à 3 jours du terme. Et les contractions ont vite été insupportables et très proches. Je sentais que j'allais craquer. Mais la sage-femme qui m'accompagnait a été super. En 2 heures, ma puce était sortie!!! Une fusée! 
Je ne regrette rien, même si sur le moment, je pensais que j'allais mourir, que mes cuisses allaient littéralement exploser. Après coup, les sage-femmes et médecins m'ont expliqués qu'en tant que sportive habituée à des efforts intenses et longs, j'ai pu supporter une telle douleur: la production d'endorphine est plus importante.

-Je fais cette fois la préparation à l'accouchement en piscine (j'ai fait classique la première fois). Je vous conseille vivement la piscine, c'est extra!
8ème mois avec ma puce derrière et petit frère devant ;)
-Comme je l'ai déjà dit dans un post précédent, j'aime bien regarder certains sites. Pas trop, mais juste pour avoir une idée. Les classiques: "grossesse semaine par semaine" de http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/grossesse-semaine-par-semaine/grossesse-semaine-par-semaine.htm
(j'aime bien les vidéos de Henri-Anne ... elle est rigolote et parle de tout)
http://www.magicmaman.com/,votre-grossesse-semaine-apres-semaine,105,1719719.asp


-A la naissance de bébé, je ne souhaitais pas qu'on la lave, ni le lendemain. En effet, à la naissance, le vernix recouvre sa peau. C'est une protection. On peut demander à ce qu'elle soit simplement essuyée très grossièrement. Mais il faut le demander avant ... on n'y pense plus dans le feu de l'action! ;) . On peut attendre 2-3 jours avant le premier bain et à l'eau cela suffit. Je suis aussi de ceux-celles qui pensent qu'il ne faut pas laver bébé tous les jours... s'il ne transpire pas, tous les 2-3 jours suffisent. Et pour les fesses, je fais au plus simple, le liniment: un mélange huile d'olive-eau de chaux, qui peut être prescrit par le pédiatre. (sauf en période de poussées dentaires, où là, le Mitosyl est indispensable (pour info, c'est aussi ce que j'utilise pour les zones de frottement sur les courses longues!)


-Allaitement ou non?..... Pour moi, la question ne se pose pas, c'était un de mes voeux les plus chers lors de ma première grossesse: pouvoir allaiter ma fille. Ce que j'ai fait avec bonheur: pendant 6 mois exclusivement mon lait et ensuite, 3 mois de plus pour le plaisir, jusqu'à ce qu'elle n'en veule plus.
Le contact avec bébé, le côté pratique (toujours à portée de main) et puis surtout les bienfaits du lait maternel, font que je le souhaitais de tout mon coeur. Je pense que pour celles qui ont des difficultés, il faut persévérer. Il ne faut pas penser que tout s'arrange avec le biberon....
Cette fois-ci par contre, nous allons essayer de donner parfois un bibi de mon lait (j'en avait beaucoup pour ma première, et je le tirais pour le donner au lactarium), au bout des 15 jours de bébé, histoire de ne pas avoir les difficultés que l'on a eu avec Estibaliz, pour passer au bibi....refus total jusqu'à 8 mois!....
L'avis de Henri-Anne: http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/grossesse-semaine-par-semaine/Semaine-31.htm

-Hé oui, car en tant que sportive, on a envie de reprendre le sport!... Et je souhaitais partir en ski de randonnée. Donc des grosses demi-journées.... Le papa était donc très patient, et lui donnait pour patienter un peu de lait à la petite cuillère ;) ;) ;)
Pour ce qui est de la reprise de la course à pied, je pense qu'il ne faut pas être pressée. Il faut absolument faire la rééducation du périnée. Chez une sage-femme ou une kiné habituée, voire les deux peut être intéressant, car leur approche est très différente et à mon avis, complémentaire! Perso, ma sage-femme m'a donné le feu-vert au bout de 8-9 séances. Cela dépend de beaucoup de choses, mais il faut faire attention de ne pas reprendre trop tôt je pense.
Le périnée, c'est le "centre de nous-même", me disait ma sage-femme. Je suis tout à fait d'accord: pour moi, c'est lui qui nous donne l'équilibre... On parle de proprioception? Hé bien il faut se dire que le périnée joue un rôle essentiel là-dedans!