mardi 27 août 2013

Grand Raid des Pyrénées 2013 (GRP)

Cette année, pas de Chamonix, ni de Grand Raid à la Réunion...
Remise des dossards
Les objectifs sont ailleurs cette fois :-)
Je suis rentrée mercredi après-midi du Pérou (avec 3 jours de trajet, entre taxis, bus, avions...). Vendredi, direction Saint Lary, avec le décalage horaire qui titille...je me dis que ça va être vraiment très dur!!! Et puis je n'ai pas couru au Pérou....j'ai bien essayé une fois, mais à plus de 3000m, pas facile.
Aritz positivait pourtant: "Estas flipada, vas a hacer la carrera con la minga"; en français, ça donnerait: "Mais si, tu verras, ça va le faire, t'as fais des globules, même sans entraînement, ça va passer ;-)"


Bref, je me dis que je vais prendre ça comme une belle balade; et puis je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux sentiers.
En effet, je ne connaissais pas les sentiers l'été: j'ai bien parcouru ces montagnes, mais l'hivers, en ski de rando :-) :-) ... alors les jambes ont envie....
Samedi matin: réveil à 3h, après peu de dodo et le décalage horaire qui me fait dire que c'est beaucoup trop tôt....presque l'heure d'aller se coucher ;-)
La course commence à une allure tranquille, alors je prends mon petit rythme, contente de courir. Dans la nuit, le brouillard et la bruine ne me dérange pas, bien au contraire, je suis habituée au froid du Pérou: je suis bien en jupette (Raidlight)
Nous sommes 5 filles en tête, très proches, mais je ne me fais aucune illusion, je sais que "la route est longue".
Le jour se lève doucement dans le parc du Néouvielle, et nous sommes au-dessus des nuages....c'est superbe: vue à 360° sur les sommets environnants et les fameux lacs du Néouvielle... Je me remémore une rando en raquette où nous avons dormis en refuges avec un ami...
Et puis le chemin se fait caillouteux, alors je me réveille un peu....hop hop hop sur les cailloux ;-) J'aime beaucoup ses parties-là...les coureurs vous le diront... 
(Time to fly en Stinson HOKA!)
Du coup, je ne cesse de doubler, filles et garçons, et me retrouve en tête féminine assez rapidement.
Descente vers Artigues, avec ses merveilleuses cascade, je fais chemin avec Jérémy, un chouette coureur, avec lequel on a bien papoté. Mais dans la remontée au Pic, je lui dit de filer devant, car je sens bien qu'il a les jambes qui frétillent et peut aller plus vite que moi.
Au col, on me dit qu'il fait frais au Pic....tant mieux, je me sens bien avec ces températures :-)
D'ailleurs, j'ai l'impression d'halluciner: il y a des Lamas....serais-je revenue au Pérou sans m'en rendre compte? ;-)
Je continue tranquillement, en marchant, en pensant bien que les filles me rattraperaient vite... Mais non, arrivée au Pic, je les croise, assez proche, mais je suis toujours en tête!....va falloir continuer alors! Car j'avoue qu'au bout de 50 km, décalée et fatiguée, encore mal au bide, j'aurais bien arrêté!
Montée vers le Pic du Midi de Bigorre
Mais il y a Jean-Louis, un ami, et puis ensuite Denis Boulé, que je croise sur le chemin, qui m'encouragent. Et puis tous ces spectateurs venus encourager des coureurs....bref, il est hors de question de s'arrêter!
La montée au col de Barège est longue, et puis avec un peu plus de pêche et d'entraînement, je sais bien que j'aurais pu courir à cet endroit-là...une prochaine fois! Du coup, je me dis que l'essentiel, c'est de profiter ("l'important est le chemin...") alors je prends mon rythme de croisière. La visibilité est limitée, tant pis (et tant mieux : pas de canicule comme à Bidarray ou à la Restonica au moins!).
La suite passe plus ou moins vite, car la remontée au col de Montets est agréable et la re-descente sur Vielle-Aure est la dernière ;-)
Et puis là, ça y est,... l'arrivée en tête est toujours qq chose de fabuleux!...
Un moment de satisfaction, de libération, de joie, intenses...
Tiens, à nouveau, j'ai droit à un contrôle anti-dopage.... vont-ils déceler des traces de mon pain d'épices ou de ma tisane citronnelle?  ;-) ;-)
Merci à tous, merci aux organisateurs, et à bientôt pour Gapencimes, championnats de France...

http://www.trailmag.fr/grp-karine-herry-et-iker-karrera-survolent-le-160-km/



lundi 19 août 2013

Pérou, perle n°3: Escalade à Hatun Matchay...

Aritz s'amuse sur un cailloux...

Aritz dans un 7b
Moi, dans un gruyère ;-)
Hatun Machay est un site assez exceptionnel pour faire de l'escalade en falaise.
Le refuge est tenu par des Argentins passionnés qui ont équipé 300 voies !
Il y a aussi du bloc pour plusieurs vies....de quoi contenter tout le monde! ;-)
Bref, 3 jours extra sur la paroi pour finir notre séjour!
Devant une micro-partie des falaises (voies de 30m....)

jeudi 15 août 2013

Pérou: Perle n°2 : Alpinisme au Vallunaraju et tentative Chopicalqui

Chopicalqui...

Nous avons prévu d'aller au Vallunaraju (5380m), depuis le lac de Llaca, au-dessus de Huaraz. Ce n'est pas loin, mais pas évident de trouver un taxi qui veut bien braver la piste qui va jusque-là, vu son état !!!


Le temps est bizarre cette année, et cela fait 2 soirs qu'il pleut sur Huaraz, et donc neige en montagne.
Nous partons de Huaraz a 13h; 2h de taxi jusqu'au lac, et nous commençons la montée vers le camps moraine. Au bout d'une heure, nous trouvons une petite place ... juste de quoi mettre notre tente :-) Chouette! Cet emplacement est bienvenu car la neige forcit et les sacs à dos ne sont pas légers crampons, piolets, baudriers, corde, tente, sacs de couchage, doudounes, repas, ...)
Arrivée au petit matin en haut de la moraine
Le lendemain, nous partons à 5h30. Nous arrivons rapidement en haut de la moraine malgré les chaussures d'alpi qui ne sont pas bien confortables!...
3 Hollandais sont juste devant nous, partis depuis le camps moraine.
On s'équipe et poursuivons notre course, entre les crevasses. Quelques-unes sont plus ou moins larges, mais pas de grosse difficulté.
La neige de la nuit a saupoudré la Cordillère Noire d'un manteau blanc...

La montée se fait bien et la vue est superbe sur le Huascaran et les montagnes alentour.
Nous rejoignons les 3 Hollandais au col, qui nous laissent passer: il semble y avoir une petite difficulté: un passage étroit et à 40°.
Je passe devant et Aritz m'assure. Ca se fait bien; il faudra être vigilants à la descente.
Le sommet est à 10 minutes, le temps parfait, juste quelques nuages qui arrivent doucement. Nous profitons bien du panorama à 360° :-) :) Il nous aura fallu 5h30 depuis notre tente.
La descente est très rapide: en moins d'une heure, retour en haut de la moraine. On s'enlève tout le matos, retour à la tente, on remballe et descente à la piste...à 14h, on attend le taxi! :-)
De quoi être tôt à Huaraz pour une bonne sieste et récup....l'altitude, ça crève quand même!
Une belle virée, à faire absolument!!!!

Chupicalqui:
Après 2 jours de récup', nous partons pour le Chupi. Hé oui, nous avions prévu le Huascaran (plus haut sommet du Pérou) mais le mauvais temps en a fait une course plutôt dangereuse cette année. Nous préférons éviter, tant qu'à faire!Le 13 août, bus jusqu'au point de départ du Chopi (avec la compagnie"El Veloz" jusqu'après le lac Llanganuco). Prévoir 60 soles pour l'entrée dans le parc, et sa carte de fédéré de montagne si jamais on part sans guide!!! Comme on ne l'avait pas, Aritz a assuré qu'il était guide de par son métier...et moi, aspirante! :-) Convainquant le boug!
Nous montons directement jusqu'au camp moraine (mais avec un porteur contracté à Huaraz ;-) qui redescendra l'après-midi).
Nous sommes à 4850m et nous passons la fin d'après-midi à nous reposer, après avoir monté la tente et bus une tisane!
A minuit, réveil!
Départ à 1h du matin par le pierrier de la moraine, qui n'est pas très commode avec les grosses chaussures!... Aritz a réussi à ne pas se perdre, ce qui n'est pas gagné à cet endroit de nuit!
Nous arrivons rapidement à la neige. Prépa: crampons, baudriers, corde. Je pars en tête, mais laisse vite passer Aritz qui est plus à l'aise sur glacier et trouve aisément par où passer. Une succession de crevasses, qui ne sont pas pour me rassurer...comme disaient les Hollandais croisés hier: "Jusqu'au camps d'altitude, on sait pourquoi on a une corde!!!).
En 2h30 nous sommes au camps d'altitude. Le rythme est très bon et nous ne sommes pas fatigués. Il est 3h30 et la nuit est noire mais il ne fait vraiment pas froid! Au contraire!
Il y a 3 tentes, et il semble que seuls 2 personnes soient parties tenter le sommet (on apprendra ensuite que ce sont 2 guides péruviens).
Nous continuons l'ascension, et la neige se fait plus épaisse, surtout côté Sud. La pente se redresse et la montée se fait plus doucement. Un pas après l'autre!
Après une seconde pente "bien pentue" et 1h30 de marche de plus, nous décidons de faire demi-tour. En effet, la neige est accumulée à certains endroits et nous n'avons pas confiance. De plus, les plus fortes pentes restent à venir!
Déception, mais bon, c'est la montagne!
La descente se fait extrêmement rapidement! C'est impressionnant! Il commence à faire jour alors que nous arrivons à la moraine pour enlever notre équipement!
Le loupiotes des 2 guides sont encore là-haut, en train de monter.
La lumière est sublime: du rose au rouge, violet, bleu.... :-)
Redescente à la tente, au camps moraine. Et les guides sont encore là...
Sieste et puis on remballe pour redescendre à la piste. Les guides n'ont pas atteint le sommet, et il leur faut, semble-t-il, un temps fou pour descendre. Ils ont certainement dû placer des rappels, et pas facile avec toute cette neige!...
Ils ont dû mettre 5h pour monter et descendre 100m de plus que nous!!!! Cela nous rassure dans notre choix!
Allez, prochaine étape: escalade!!!! :-) :-) :-)


Cordillère Huayhuash: jours 7 et 8.

Jour 7:
Nous avons décidé de varier un peu aujourd'hui encore.
Au programme, ascension au Diablo Mudo (5300m) et redescente par une autre vallée pour rejoindre le sentier habituel jusqu'au lac de Jahuacocha...
Beau programme, mais qui ne va pas se passer tout à fait comme prévu...
Nous montons d'abord juqu'à un col à 5000m d'altitude: il y a quelques kairns.
Il s'agit ensuite de suivre avec précaution la crète. Entre pierriers, escalade, déescalade, un peu de neige, il faut poser correctement les pieds.
Vue sublime sur le Tapush avec des couleurs rouge-oranger.
Ca grimpe fort, et on ne va pas bien vite...
Arrivés à un 2eme col, Aritz dit: dans 15minutes, on y est....heuuu, bizarrement, j'y croyais pas trop, m'enfin...
de ressauts en ressauts, le temps file, mais on y croit, on y croit!
Et puis à une trentaine de mètres du sommet, on ne peut pas aller plus loin :-( Il nous aurait fallu crampons-piolet... Zut.
la vue est sublime depuis le Diablo Mudo...
Changements de plans, donc: redescente par le même endroit...en douceur donc. Et puis on a récupéré une autre vallée pour rejoindre le col et le sentier emprunté par les anes...
Finalement, on arrive assez tôt au lac, un coin sublime. On peut se rincer et profiter de la fin d'après-midi :-)
Jour 8:
Pas très bonne la nuit pour moi...encore mal au bide...
Mais bon, ce matin, c'est juste le retour à Llamac. Elbert veut nous faire partir à 5h30 pour ne pas rater le bus....On lui a fait comprendre que c'était hors de question: on avait mis 4h pour monter, on ne mettra pas 5h pour descendre, non!!!!!!!! Du coup, départ assez tòt, histoire de ne pas trop stresser Elber.
Belle ambiance au petit jour ... :-)
Au final, en à peine plus de 2 heures, on est en bas... ;-) et attente 1h30 pour le bus... :-)
Au final, un tour magique........
Maintenant, à nous les sommets? ... :-)

Cordillère Huayhuash: jours 5 et 6

Jour 5:
Pour aujourd'hui, Elber nous a fait une proposition: aller jusqu'à Huayllapa, chez lui. Sa petite famille l'attend, sa femme nous fera a manger, et on aura un lit ....
Oui! bonne idée! On va se faire une p'tite immersion chez l'habitant :-)

Debout assez tôt (vu que ma montre-alti nous a lâchés, on fonctionne comme les Péruviens....à peu près ;-)), le brouillard est présent au camp de Huayhuash...dommage, le soleil arrive tôt normalement à ce camp-là...
Nous partons vers le col de Trapecio avec Elber et les anes: le sentier n'est pas marqué, il faut bien rester sur la droite après les barres rocheuses.
Il y a peu de vue, mais la montée se fait bien, et on apperçoit le Trapeccio et les quelques marres sur la montée.
Au col, le vent est bien présent, et on ne traîne pas! hop, on basculle, et le coin est superbe!!


Et puis ça titille Aritz: au lieu de redescendre pour ensuite remonter vers le col de San Antonio, on va essayer de rester à niveau....
Du coup, on descend jusqu'au premier lac, et on bifurque sur les rochers à droite pour une succession de montées-descentes...sentiers à vaches peí ... ;-)
Finalement, on arrive à un plateau avec une jolie petite trace dans le pierrier au-dessus de nous, jusqu'au col...pourtant, Aritz a un doute....on doit être plus haut que prévu....sans alti of course...au nez ;-)
Tiens, des lamas....ce sont eux qui font la trace ;-) Nous montons donc jusqu'au col et nous retrouvons au-dessus du lac Jurau, avec une vue sublime sur les faces Sud de la Cordillère! Elle n'est pas si enneigée que l'on croyait...

On commence la descente, bien raide dans les pierriers, et là, le doute se confirme: sur la carte, le sentier part à gauche, et là, il va à droite...
Bref, petits moment délicats pour descendre entre les cailloux et barres rocheuses....la prochaine fois, on prendra le sentier ;-)
En arrivant en bas, on se rend compte qu'on est monté plus haut que le San Antonio, histoire de varier ;-)
La vallée est large et superbe, avec un campement merveilleux !!!
On commence à descendre, la fatigue commence à se faire sentiers...et puis c'est moins dròle quand il y a un sentier...;-) Il y a des airs de 3 roches-Roche Plate...et puis on dirait Grand place Cayenne en face ;-)
Au final, 2 heures pour rejoindre la village de Huayllapa...ouf, heureux d'arriver!
Après avoir demandé où se trouvait sa maison, nous allons chez Elber et sa famille.

Bon repas préparé par sa femme :-)
Jour 6:
Petite journée de prévue, alors on traìne... Photos, achat du poulet qu'on va s'embarquer (qu'Alicia nous tue et plume), etc...
Départ vers 10 heures pour passer de 3500m à 4750m, et descente au lac. Il fait bon et le sentier est agréable.
Nous arrivons au camp de Guashapampa. A còté, coule un ruisseau d'une eau limpide sur la terre toute rouge, ça surprend!
Belle nuit étoilée...il ne va pas faire chaud cette nuit, en plus, à 4600m...

dimanche 11 août 2013

Cordillère Huayhuash: jours 3 et 4...

Jour 3:
Ce matin, grand froid encore...et le soleil ne s'est pas pointé avant le col!! Du coup, Aritz a mené le rythme...rapide! et en 1h10, on était à 4650m (600m de déniv).
Vue sur l'autre versant, avec un lac tout rouge-marron. Il paraìt qu'il y a des thermes par là, en bas....
Ce sera pour un prochaine fois.


Après la descente, ça tritte dans la tête d'Aritz de sortir un peu des sentiers battus, alors du coup, au lieu de faire tout le tour d'une montagne, on décide de couper tout droit...et d'accéder à un col. Superbe, sauvage....on est au milieu des vaches, des marmottes peï (des gabilans nous a dit ensuite Elbert?), un rapace au bec rouge, pas très farouche bizarrement, et de la pelouse peï ;-).

Bref, très chouette, pour ensuite redescendre sur le lac de Mittucocha.
A partir du lac ( une harmonie de couleurs ... sublime....je vous laisse en juger par vous même...), ça se corse....une montée droit dans la pente, pas ou peu de sentier (ça, on a l'habitude). A 4600m, on bifurque pour essayer de rester à niveau, mais il faut ensuite remonter et deviner par où passer, car le sentier est invisible sous et entre une barre rocheuse. On sent bien l'altitude et la cadence n'est pas des plus rapides ;-)

Petit casse-croute au col avant de redescendre vers le lac de Carhuacocha. Ouf! Elber est là, et nous a monté la tente :-) :-)
Le coin est merveilleux, avec une vue sublime sur Yerupajá et Jirishanca Nord et leurs glaciers. Le campement a même une fontaine...quel luxe!!
Bonne journée de 7h de marche, et longtemps en altitude ... on est content d'arriver!!





PS: Elbert a loué son cheval à un autre groupe.... Il se retrouve lui aussi à pieds ;-)

Jour 4:
Au petit matin, le soleil est en général présent tôt...sauf que ce matin, c'est couvert!!
Tant pis, il fait moins froid c'est déjà bien. ;-)
On rentre dans un vallon superbe, et les faces Nord des glaciers défilent au-dessus de nous , on en prend pleins les yeux!

Puis, montée raide au col de Siula, à 4800m...se fait tipa-tipas, mais très bien.
Et changement complet d'environnement. Le camps de Huayhuash est sympa, bien ouvert. On arrive tôt et profitons pour laver les affaires et être cool...demain, dure journée...

jeudi 8 août 2013

Cordillère Huayhuash: jours 1 et 2...

Après les nombreuses épreuves successives qui nous ont été données à surmonter....voici par exemple:
Tout d'abord, moi, malade à Huaraz:une gastro carabinée, hopital, perf, antibio, dodo pendant plus de 18 heures consécutives!!!!!
Ensuite, dur dur de trouver un muletier qui veuuille bien partir avec seulement 2 anes (ils préfèrent aller avec une agence, 6 anes, le cuisto, le guide, etc.....ça rapprote plus!!!) M'enfiiiin, pour une fois, la crise aidant, ainsi que notre cher Miguel Lopez ( guide local très arrangeant et vraiment adorable, que vous pouvez contacter via facebook pour toute organisation), nous avons trouvé!
Après, le réchaud nous lâche la veille du départ....obligés de retarder dún jour, Aritz retourne à Huaraz pour tenter de résoudre le problème... Mais comme c'est trop simple, c'est juste le jour de la fête nationale.... bref, il réussit tout de même à en louer un ....



Et OUFFFFF, enfin, lundi 29: bus de Chiquiqn à Llamac où nous retrouvons notre muletier: Elber, avec 2 anes: Pionero et Wencholo, ainsi qu'un cheval: Lucero. Enfin, faut aussi ajouter qu'entre temps, Aritz s'est fait une méga contracture au dos, etr n'arrive presque pas à marcher.....tout va bien, on va arrêter les épreuves et commencer enfin la balade ;-)
depuis Llamac, petit village au fin fond d'une vallée à 3300m d'altitude, il faut commencer par monter 1000m pour arriver à un col....histoire de se mettre en jambes ;-).
Tipa tipa, et en moins de 2 heures, on est là-haut et l'on profite du sublime panorama sur le 2ème sommet du Pérou ( ou 3ème, si l'on compte Huascaran Nord et Sud): El Yérupajá.



Ensuite, le sentier descend ( à la Rëunionnaise, donc avec des petites bosses), jusqu'au sublime lac de Jahuacocha...
Nous poursuivons 10 minutes pour aller au bout du lac, un campement plus petit, voire inexistant ;-) on se l'invente...
Depuis cet endroit, nous sommes juste à côté du glacier du Yerupajá oueste, ou plutôt de ce qu'il en reste, car c'est impressionnant le recul!!!
Et nous sommes accueillis par une chute de Sérac assez impressionnante!!
Le soleil ne nous a pas attendu, et nous montons vite la tente, manger, et au chaud dans les duvets à 19h30... dodo au milieu des montagnes ..... :-)

Jour 2: lac de Jahuacocha - camp de Quartelhuain: Petite journée de marche aujourd'hui encore, c'est bien pour l'acclimatation!
Il fait bien froid au départ, et le soleil tarde à se montrer...les mains sont congelées!
La vue est sublime alors que l'on passe au-dessus des lacs; d'un turquoise!!! Col du Rondoy en 2 heures (4750m), et arrivés tôt au camp.

mercredi 7 août 2013

Cordillere du huayhuash : un peu de vocabulaire et de prix...

Alors voici une petite aide pour tous ceux qui sont nuls en espagnol...quelques mots elementaires... ;-)
une vache deguisee en tigre...ou le contraire.... ;-)


Ahorita: tout de suite ( donc entre 5 minutes et une demi-heure ;-))
Dentro de 20 minutos: dans 20 minutes (donc entre une demi-heure et 3 heures...comme personne n'a de montre de toutes façons ;-))
Muletier: arriero
Ane: burro
Tente: tienda
Manger: comer
Poulet: Pollo
Montagne: montaña
Col: paso
Village: pueblo
Vallee: quebrada
Pour ce qui est de ce trek...je vous conseille d'aller au plus vite sur Chiquian: c'est un petit village de montagne, calme et tres agreable. On y trouve de tout (sauf location de matos).
En effet, Huaraz a bien grandi et ce n'est plus ce que c'etait il y a qq annees.
Il y a pleins de balades pour s'acclimater, et l'altitude est de 3300m...
En plus, l'hotel Los Nogales est un havre de paix, et les proprietaires se plient en 4 pour être agreables.... site internet: http://www.hotelnogaleschiquian.com/

Quelques prix en vrac pour avoir une idée:
La monnaie est le "sol":  1 euro vaut environ 3,25 soles
Un repas (entrée-plat) dans un bui-bui vaut 5 soles.
Chambre pour 2 aux Nogales: à partir de 30 soles.
Bus Lima-Huaraz : à partir de 25 soles avec Linéa.
Bus Huaraz-Chiquian: 10 soles
Un fromage de Chiquian: 15 soles/kg
Miel: 20 soles/kg
Polen: 45 soles/kg
Amandes et fruits secs: 40-50 soles/kg
Poulet: 7,5/kg
Muletier: 10 dollars/ jour + 5 dollars par mule par jour.
Porteur: 40-50 dollars/ jour

Départ pour la Cordillère Huayhuash : MATOS

Matos:

Un pantalon light Vertical pour la journée( qui sèche vite), un autre pour le soir plus épais,
2 hauts manches longues (idem que pantalons)
Une veste mp3 Vertical
Une doudoune
Un duvet assez chaud (il gele la nuit)
Une petite paire de gants pour commencer a marcher dans le froid le matin
2 paires de chaussettes
Une paire de Hoka Mafate
Une paire de savates 2 doigts
Mon lamba de Madagascar dont je ne me sépare jamais :-)
Tour du coup
Lunettes de soleil
Frontale
Casquette (ou chapeau)
Bonnet, gants
Nécessaire de toilette
2 tentes: une pour nous et une pour le muletier
Tapis de sol
Un réchaud qui fonctionne....
De quoi manger pour 3 pendant 8 jours (attention, un muletier, ça mange!!!!!;-))
Couverts et bols...couteau
Sacs a dos Vertical
http://www.verticalmountain.com/