jeudi 25 juillet 2013

3 perles au perou....

Après plus de 38 heures de transports depuis la maison, nous sommes arrives a huaraz, Pérou... enfin :-)
Nous sommes retournes, sans nous en rendre compte, dans le même hôtel qu'il y a 4 ans :-)  Virgen del Carmen, proche du marche. Hotel modeste, mais avec une des plus belles vues sur le Huaskaran et la Cordillère blanche :-)
La propriétaire est, comme la plupart des péruviens, adorable!
Hier, petite balade a la Croix qui domine Huaraz :el mirador de Huaraz. Qui donne une belle vue sur la Cordillère noire. Nous sommes tombés sur un gardien de petit troupeau: 2 vaches, 3 brebis, 4 mules. Son petit fils l'avait rejoint en sortant de l'école, et ils étaient là, tranquillement assis sur l'herbe...
A présent, nous partons pour notre trekking dans le HuayHuash. Une boucle de 7 jours environ. Bus jusqu'à Chiquian cet après- midi a 14h, et puis nous préparerons les affaires pour un départ demain ou après- demain.
La boucle est a 4000m d'altitude, avec des passages a plus de 5000m. :-)  Un superbe tour de sommets de 7000m d'altitude, sauvage, un massif au sud de la cordillère blanche, moins fréquenté.
 Je vous raconte tout ça au retour :-) .

samedi 20 juillet 2013

Marathon de Bidarray 2013....une rude épreuve cette année!!!!

Que c'était dur!!!!!!
Je peux vous dire que l'on a tous mérité la douche à l'arrivée de ce marathon de montagne du Pays Basque!!!
Jour de canicule, j'ai vite revu mes objectifs à la baisse et tenté d'arriver entière!!!!

jeudi 18 juillet 2013

Financiers aux myrtilles



Environ...
250g de poudre d'amandes
250g de myrtilles
100g de beurre (salé of course) fondu
150g de sucre roux
80g de farine au choix
4 blancs d'oeufs
Mélanger au fouet: les blancs d'oeufs, le sucre. Puis rajouter la poudre d'amandes, la farine, le beurre fondu et enfin les myrtilles.
Là, j'ai rajouté un peu de graines de tournesol ;-)
Cuire dans un grand moule ou des petits environ 20 mn pour les petits et 3à mn pour un grand à 180°c.
Et un peu de confiture aussi :-)
Miam Miam!!!

mardi 16 juillet 2013

Restonica Trail 2013: 34km et j'apprends encore ;-)

De retour de Corse, je prends un peu de temps pour raconter ce séjour, et ma Restonica :-) 
Cette année, j'ai pris la décision de faire la Tavignanu Trail: une belle boucle de 34km et avec un bon  dénivelé de 2700mD+... Je l'avais faite il y a 2 ans, l'année dernière c'était la Restonica Trail (68km, voir CR).
C'est pour moi toujours un plaisir d'aller en Corse! C'est la quatrième fois!
J'arrive la veille au soir, avec cette chaleur sèche qui caractérise cette île. Pas très habituée, ces derniers temps, à un tel climat car cette année, c'est le froid et la grisaille qui ont dominé!!! 
Je me dis que la chaleur va être difficile à gérer sur la course...

En effet, malgré un départ matinal à 6h30 cette année (avancé d'une demi-heure, c'est pas plus mal!), dès la première côte (1200mD+), la chaleur est bien présente! J'aime cet endroit, aux couleurs du levé du soleil!!
Moi qui suis plutôt diesel, je suis partie vite pour changer (les jambes étaient là). Mais j'avais peu déjeuné le matin... Mal m'en pris! Habituée à un bon p'tit déj d'avant course, je me fais une hypo au bout d'1/2 heure seulement! Je me fais doubler par bien 20 personnes et 3 filles ...
 Coup au moral!! 
Le temps que je me rendes compte que je dois manger, que je mange un bout, etc....
Finalement, je récupère un peu au bout d'1 heure et demi, mais la chaleur empêche toutefois d'avancer trop vite. Je gère mon allure et profite des sentiers que je commence à connaître :-) 
Finalement, je rattrape Salomé, une p'tite jeune très sympathique, à 4km de l'arrivée, dans cette fameuse gorge du Tavignanu avec un grand soleil et coup de chaud. Elle me dit qu'elle n'en peu plus....
Je passe devant elle et lui dit qu'on va finir ensemble, qu'il suffit de bien gérer la fin. 
J'avoue que c'est bien de la connaître cette fin qui semble interminable. Le coeur monte vite et il vaut mieux aborder sereinement les bosses qui s'enchaînent!
Nous arrivons donc comme promis main dans la main, 3ème féminines (Classement: Sandrine 4h30; Agnès: 4h32 et nous 4h35! ;-)

Un peu déçue de ce départ raté pour moi, mais bon, j'apprends tous les jours ;-)


Un grand bravo à Nico et Matmat pour leurs belles courses en tous cas!!!


... pour la peine, je file 3 jours sur le GR20 ;-) 
Vive la Corse!.... 


Que du bonheur! Je vous mets les photos  :-)

Dimanche, pique-nique à côté de chez Théo, dans la Restonica avec Christophe, Fanny, Damien et Caro. Tellement agréable que je réussi enfin, à 15h à partir ;-)
Direction les lacs de Melu et Capitelu (rencontre avec Denis, Sophie, Guillaume et Mélanie au passage....à croire qu'il n'y a qu'un sentier en Corse ;-)).
J'en profite pour aider au débalisage de la course....:
La neige est bien présente cette année, et je ne traîne pas trop car les montagnes se chargent de nuages! Je profite des cordes fixes de la course pour la belle montée jusqu'au col à 2500m d'altitude.
Là-haut la vue est sublime sur les lacs! Les nuages vont et viennent, mais plus de soucis maintenant: il ne reste plus que la descente jusqu'au refuge de Manganu. Il y a de la neige aussi de l'autre côté du col, et j'en profite pour surfer un peu avec mes Hoka Mafate qui s'adaptent aussi très bien à cela!!! ;-)
Je descends tranquillement vers le refuge, en débalisant toujours et surtout, en rofitant de cette tranquillité au milieu d'un paysage superbe. Il commence à y avoir du monde dans le refuge, et je passe une soirée bien agréable à partager mon repas avec des Basques espagnols ;-)
Lundi, départ tranquillement à 8h passés ... je ne suis pas pressée :-)
Sympa cette vasque pour une petite baignade ;-)
Direction le lac du Nino, avec ses airs de Pérou et ses chevaux sauvages qui broutent! Puis la crête et le passage en forêt jusqu'à Vergiu. Petite pause et repas à vergiu, mais il fait chaud et je décide de ne pas trop traîner pour prendre de la hauteur, jusqu'au refuge de Tighettu et ne faire donc 3 étapes ... tranquillement.
J'arrive donc au refuge, accueillie chaleureusement par Charly et Eve :-) Soirée très sympa avec Julien, accompagnateur et ses clients, un autre, Africain du Sud, etc... dans la salle commune.
Mardi: Enfin ce fameux Cirque de la Solitude dont on parle tant! ...