mercredi 19 juin 2013

Volcano trail 2013 ... un trail unique!!!

Prépa: lecture du tracé et du dénivelé de la course...
Jamais je n'aurais pensé faire une telle épreuve!
Cette course est réellement un concentré de technicité! Un pur bonheur!
55km, 4100m de dénivelé, 2 boucles ... Je mets 10h22 ... et sans pique-nique au milieu ;-)
1ère féminine; 10ème scratch.

La faune sauvage de Guadeloupe...

Entre passages de ruisseaux, montées et descentes dans la boue, sur, sous au milieu des racines, une remontée de rivière, des passages quasi en escalade...
Déjà, une première vidéo de Serge Jaulin:
http://www.youtube.com/watch?v=phsKkPdxkn0

les bananes vertes, un gîte à recommander!
Nous sommes 4 invités: Didier Zago, Gaëtan Olivier et David Paquio. C'est Laurence et Eric qui nous accueillent merveilleusement dans leur havre de tranquillité: le gîte les bananes vertes à Saint Claude, sur les hauteurs de Basse Terre, Guadeloupe.
On n'arrête pas de nous répéter que la course est extrême, et qu'en plus, les conditions sont très difficiles: il pleut depuis des mois, ce qui n'est pas le cas en général à cette époque...ou du moins, pas autant! De quoi bien nous mettre la pression!!! Après avoir fait un bout de parcours pour voir par nous-même ce qui nous attendait, nous ne furent pas déçus! Les pentes de la Soufrière sont en effet très chaotiques!! Des racines, des sentiers escarpés, de la boue, de la végétation, le vent....rien ne manque!!!
Bon, ça suffit avec un petit bout de 15km de reco: nous préférons garder la surprise pour la course....direction la plage, histoire de se relaxer et de se remettre du décalage horaire!!!

Samedi: départ de la course à 4h du matin....le réveil matinal avant une course est toujours qq chose de particulier....généralement, on est réveillé avant le réveil, un peu de stress, un peu de "j'ai pas envie d'y aller" un peu de " vivement que ça commence! " ... ;-) là, nous avons un autre facteur inconnu: le décalage horaire.... J'enfile la jupette, hop hop hop...
Serge Jaulin et son équipe est présent pour filmer tout au long du parcours. Nous allons sur le départ avec David, Gaëtan et Didier ... c'est parti!
-Après une montée de qq km sur la route (ça monte bien et ça ne sert à rien de se fatiguer en ce début de course) J'alterne course et marche sur les parties les plus raides; de toute façon, j'ai décidé de m'économiser! 
La Soufrière et ses multiples ruisseaux
début de nuit, dans la forêt
-Après une bonne demi-heure, nous rentrons dans la forêt tropicale.... Le images de Serge montrent bien l'ambiance dans laquelle nous étions, avec les bruits des animaux, au milieu de la végétation luxuriante et des ruisseaux (pardon...dans les ruisseaux ;-)) .... quelle ambiance! Entre boue, racine, eau, branches, il y a un peu de plat puis nous montons sur les hauteurs de la Soufrière. Je suis avec quelques gars qui vivent en Guadeloupe et ont l'habitude de ces sentiers, moi non, je découvre avec joie une nouvelle façon de courir .... avec tout le corps: je pousse, je tire, je grimpe, je m'appuie, je tombe, je me rattrape.... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer!!! Le vent est bien présent ensuite, mais heureusement, il ne fait pas froid. Ca me rappelle la Réunion; quand il pleut, l'eau est chaude ;-) Là, c'est pareil, le vent n'est pas froid! La Soufrière restera sous le brouillard; juste un petit coup d'oeil dans le cratère là-haut, et hop, on redescend.
-Arrive la fameuse boucle vers le Nez Cassé... la fameuse oui, car on n'a cessé de nous raconter à quel point c'était terrible!!!! Hé bien on ne nous avait pas menti!!! Des racines, de la boue, par dessus, par dessous, parfois on ne sait pas....Bref, un véritablement enchevêtrement magnifique de racines...de quoi ravir les amoureux de la forêt tropicale!!! Mais si l'on pense qu'on va rattraper en descente le temps perdu en montée....ben c'est raté ;-) En effet, la descente se fait encore plus doucement que la montée....il faut penser chaque pas... Ca c'est du ludique! :-)
Mes Stinson (chaussures HOKA) sont très bien et je ne regrette pas de les avoir pour les quelques portions de route et la descente de la fin!
-Ravito 2: La première boucle de 21 km est terminée (4h15!!!), je rejoins David Pasquio qui s'est fait mal à une cheville et va s'arrêter là; il m'encourage pour la suite. Gaëtan et Didier sont bien placés (2 et 4 à ce moment-là), ce qui me donne du baume au coeur!
Je fais le plein et repars sur une partie assez roulante. Les sensations sont bonnes, je relance bien et c'est agréable de courir un peu (oui, oui, c'est moi qui dit ça ;-)).
début de remontée de rivière
-Puis vient le fameux "Remonter la rivière sur 2 ou 3 km" sur le road-book..... GENIAL!!!! J'ai adoré! On a de l'eau jusqu'à la taille parfois, je me sens en canyoning....mais, en montée :-) :-)
L'eau est extrêmement bonne et c'est VRAIMENT sympa! Je me régale, parfois avec des petites cascades au milieu ;-)!
-Par contre, à la sortie, je vais prendre un coup de chaud. La température a bien montée depuis le petit matin, et l'on est dans les bas....Alors je vais gérer comme je peux jusqu'au ravitaillement 3, en regardant les arbres et leurs gigantesques racines....belle adaptation! En écoutant tous ces cris d'oiseaux souvent invisible que j'aimerais bien identifier.... 
Je me rends bien compte que je n'étais pas préparée à une telle épreuve; 55km soit, mais plus de 10h, non!!! Mes entraînements ne dépassent pas les 3-4 heures... Je le paye à ce moment-là!
Et puis finalement, "ti pas ti pas" comme on dit en Créole, ça se fait! J'arrive au ravito 3 et Didier est là: il a abandonné lui aussi, épuisé et mal aux jambes....dure dure cette épreuve, oui!!! Mais Gaëtan file vers l'arrivée, encore 4ème et bien d'après ce qu'on me dit!
Allez, encore un peu de courage, je pense fort à ceux qui m'ont encouragée, à mon collège, à mes amis ... et les bénévoles sont comme toujours super!
-Après 4 tranches de pastèque (que ça passe bien!) et de la soupe, c'est parti pour le dernier morceau: une belle montée pour revenir sur les pentes de la Soufrière....et montée est un peu léger comme mot... C'est droit dans la pente (voir vidéo de Serge), avec cordes et racines que l'on monte!!!
Mais j'aime bien...petit rythme, mais c'est efficace: on arrive assez vite en haut comme ça! ;-)
Au col, le vent n'a pas cessé, c'est bien, ça rafraîchit! Surprise de boue et remontées sur la dernière crête (je pense au passage à la Réunion entre le gîte de la plaine des Chicots et Dos d'ane, cette descente qui n'en finit jamais de monter ;-)) et puis c'est la redescendre vers l'arrivée! 
Serge est là pour filmer la fin, et pour me rassurer: "plus que 2,5km!"
C'est bon d'arriver après une telle aventure quand même!!!!!!! :-)
10h22 de course, des bleus et des coupures partout, mais la banane!!!! Vraiment heureuse!!

Gaëtan a fait une superbe course et en appuyant un peu sur la fin il termine 3ème...bravo!

-Avant de repartir, place à la récup, avec de bons repas avec la fine l'équipe...merci! Et les jambes dans l'eau de mer; rien de mieux pour les jambes (et les yeux: les tortues sont au rendez-vous ;-)


vendredi 7 juin 2013

Tarte aux fraises....un vrai délice!

Voici trop longtemps que je n'ai pas posté de recette! Celle-ci se fait à la saison des fraises et c'est VRAIMENT ma recette de tarte aux fraises préférée!!!
(Une pensée à un élève de l'année dernière, très gourmand, qui semble s'épanouir au lycée. Il m'avait demandé une recette ;-)

Elle se compose: 
-d'une pâte sablée type biscuit breton
-d'une crème légère à l'orange
-d'une belle couverture de fraises
-éventuellement un peu de gelée d'abricot ou d'orange pour napper, mais je n'en mets pas souvent

Allez, je vous mets la recette :-)




-pâte sablée:
250g de farine
180g de beurre en pommade
1 oeuf
1 pincée de levure chimique
125g de sucre
éventuellement un peu de poudre d'amandes

Mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse et mettre au frigo 10 mn si elle est trop molle.
Astuce: inutile de sortir votre beurre 5h avant (surtout qu'avec les températures du moment, il ne va jamais se ramollir;-)) Il suffit d'utiliser le micro-ondes, entre 15 et 30 secondes...

Préchauffer le four à 160°c (therm 5/6). Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur environ 1cm d'épaisseur, la découper pour lui donner la forme voulue, la déposer sur une plaque de four, sur du papier sulfurisé puis enfourner 20 à 25 minutes. 
On peut faire des petits biscuits si on a trop de pâte ;-)
Pendant se temps, faire la crème à l'orange...(voir ci-dessous).
Lorsqu'il est cuit, sortir le sablé du four, l'incurver un peu vers le centre pour que la crème reste. Laisser refroidir.

-crème à l'orange:
3 oeufs
220g de sucre
15g de Maïzena
jus et zeste d'une ou 2 oranges
50g de beurre
Fouetter ensemble les oeufs, le sucre et la Maïzena. Ajouter les zestes. Faire chauffer le jus d'orange dans une casserole. L'incorporer chaud au mélange précédent, puis remettre le tout dans la casserole pour porter à ébullition. Tourner sans cesse pour faire épaissir le mélange (quelques secondes en fait) .
Hors du feu, incorporer le beurre en morceaux et bien fouetter pour lisser.
Laisser refroidir.

-Montage:
Garnir le centre du biscuit avec la crème à l'orange puis disposer harmonieusement les fraises.
Vernir les fraises au pinceau avec un peu de gelée préalablement tiédie.
Décorer éventuellement de zestes d'orange confits ;-)
MIAM...