mercredi 6 février 2013

Une 1ère en ski-alpi: Altitoy 2013...



Hé oui! De retour de ce week-end à Luz-Saint-Sauveur pour voir un peu tous ces fous qui skient à bloc dans la neige...


Première impression: très bonne ambiance! C'est un peu comme dans les  courses de montagne, la solidarité, les p'tits mots sympa, etc... Et puis l'environnement est le même....la montagne, ça doit jouer!

Vendredi soir: nous voici à Luz Saint Sauveur, pour la remise des dossards: il y a Ruth, ma co-équipière, Maddi et Myriam, deux copines de Ruth, que je rencontre pour la 1ère fois....mais pas la dernière à mon avis, car 2 amoureuses de la montagne, de l'escalade et du ski. 
Les prévisions météo n'étant pas excellentes, le parcours a été changé et du coup, pas d'arrivée au pic du midi, comme prévu à l'origine...tant pis, ce sera pour une prochaine!

Samedi, le départ est donné à 8h30, du coup, nous voici depuis 6h du matin dans les préparatifs, que met-on le sac, comment s'habille-t-on....je suis pleine d'interrogations!!!
Pas l'habitude de courir dans la neige moi!
Vu que le temps est à la neige, au vent en rafales, etc...je décide de me mettre le pantalon vertical windy spirit, celui que je prends en sorties de ski de rando habituellement et puis 4 couches(3 hauts raidlight de trail en fait, et la veste MP+!), plus une polaire dans le sac au cas où.
Départ! Au bout de 200m, je crève de chaud! J'enlève la gore-tex, on met les skis et hop, c'est parti sur une piste forestière pour le début!
Avec mes chaussures de ski de rando et mes ski qui pèsent, je sens bien que je n'ai pas le rythme des premiers, mais le but est la découverte, et je suis contente de cette virée malgré le mauvais temps! :-)
Après avoir sorti les peaux sous des rafales de vent et un temps qui ne s'améliore pas....descente! Yahouhhhh, je me trouve des belles parties de poudreuse pendant que les autres suivent les traces...faut pas abuser, on est là pour se faire plaisir, non? La neige est douce, il y a 60cm de poudre....le bonheur!!!!
Le parcours est encore écourté vu le vent qui s'amplifie encore; il faut pousser pour arriver dans le bois, le long d'un sentier en "faux-plat"...oui, mes épaules s'en souviennent ;-)
Parcours sympa, les organisateurs ont fait ce qu'il ont pu vu les conditions, on estpère mieux pour le lendemain.

Dimanche, le temps est au beau fixe..... cool!!!!! :-)
Du coup, nous sortons nos combi aéroquest.... on a l'air de pro pas vrai!!! ;-) Mais juste l'air! ;-) 
Le parcours comprend juste une montée puis descente pour le parcours B ... à la montée, nous avons droit à quelques embouteillages, mais Ruth à la pêche et je traîne un peu plus la patte parfois...
Mais à la descente, au lieu d'attendre, je me cherche les zones de poudre. Et quelle neige!!! Elle est facile et agréable à skier, et avec le soleil! Whaouhhhh!

Bilan du week-end: Vraiment sympa d'être les 4 filles dans l'appart, à papoter de tout, à échanger nos expériences, etc...
Pour ce qui est de la course en elle-même, ça m'a plu parce que j'ai trouvé de la bonne neige! :-) Il faudra que j'essaie d'en faire une avec du matos léger histoire de voir la différence, et si on peu faire mieux que 68ème et 4ème équipe féminine.... :-)
Merci à Vertical.... comme quoi, du trail au ski alpi; il n'y a qu'un pas :-)