dimanche 21 octobre 2012

Abandon sur le Grand Raid ...

Ma saison 2012 fût bien remplie, et pleine de bonnes surprises (entre autres: 1ère sur Vertical Race Réunion; kilomètre vertical de Txindoki; Semi de montagne d'Azpeitia; Restonica Trail de Corte; marathon de montagne du Pays Basque; 2ème championnats du Canigou; CCC; etc...)
A présent, l'heure est au bilan. Je crois que je suis arrivée fatiguée. Le corps ne voulait plus. J'ai commencé à avoir mal sous les genoux en descendant le Bloc. Je n'avais pas les sensations que j'ai eu sur les courses de l'année. Je me préserve pour pouvoir revenir! ;-) 

contrôle des sacs
départ


un grand bravo à Arnaud et Christophe!!!!


Christophe, moi et Joe, cheveux aux vents au-dessus du cirque de Mafate

















Assistance au top à Cap Méchant ;-)

Allez, c'est parti...
MA COURSE: Le départ de cette 20ième édition est donnée, et la pluie s'invite au bout de quelques kilomètres seulement. Sur la route, il fait plus frais, c'est pas plus mal. Et puis quelle animation sur la route! Tous les habitants de Saint Philippe et le Baril sont sortis sur la route pour voir les coureurs passer !!! Une vrai haie d'honneur!

Je fais un bout de chemin avec Gino sur la piste...whaouh ! Il cause tellement que je ne peux même pas en placer une!!! ;-)

Je monte le volcan tranquillement et m'étonne du peu de coureurs sur le sentier! Karine Herry et Corinne Fabre sont par là, mais Karine va vite accélérer et je ne la reverrai plus. Par contre, j'ai pris plaisir à faire un bon bout de chemin avec Corinne: jusqu'à Foc Foc, sous une pluie battante. Je me change sous la tente et mets mon 2ème manche longue sous mon kway (J'ai donc 3 couches: maillot manche longues, ultra-light jacket et top R-light....et ce n'est pas de trop...il fait frais et mouillé dehors!).
La visibilité est très réduite: dans la nuit, entre pluie et brouillard, le balisage est difficile à repérer. Il faut être extrêmement vigilant pour ne pas perdre le sentier...même moi qui connaît assez bien le chemin! Corinne me suit et on garde le moral en papotant.
Je prends un peu d'avance pour aller jusqu'à Mare à Boue pour me faire strapper, car une douleur me gène un peu. Mais je garde le moral et continue vers coteaux Maigre et Kerveguen. Il fait jour et ne pleut plus beaucoup, mais c'est la boue et le sentier inondé qui m'attend-là!
La fatigue se fait sentir, mais je n'ai pas ralenti l'allure. J'arrive vers gîte du Piton des neiges   et le sommet du Piton se voile et dévoile...j'aime! :-)

Le bloc...je connais par coeur, alors ça fait plaisir de descendre sur Cilaos avec cette belle vue. Mais les genoux commencent à être douloureux et la fatigue ne me lâche pas!
A Cilaos, on s'occupe bien de moi. Je prends le temps de me doucher, de me faire strapper, de manger un peu de riz-poulet-lentilles de Mireille et je repars.

Dans Bras Rouge, les genoux font encore mal, je me demande si c'est bien raisonnable... Je décide d'aller jusqu'à l'îlet des Salazes, comme toujours présents avec leurs tisanes pour les raideurs. Je les connais bien pour y avoir amené mes élèves plusieurs fois, alors je leur demande s'il y a moyen de piquer un tit somme rapide! L'accueil est toujours excellent, mais  une micro sieste plus tard la pluie sévi de nouveau....y'en a marre de la pluie...déjà à la CCC...! Je suis épuisée et j'ai mal partout. Je decide de dormir un peu plus sous les conseils de Mireille.

Après 1 heure de dodo de plus, je suis plus lucide et me rends compte qu'il n'est pas raisonnable de continuer. Je suis à 80km de course, dans un état dans lequel je n'ai jamais été, et même pas à mi-course! STOP!
Du coup, je reste une bonne heure de plus avec la p'tite famille de l'îlet pour profiter des tisanes et reprendre un peu le moral....c'est dur dur. J'encourage les raideurs qui passent, et qui me disent des paroles qui font chaud au coeur, et je redescends.
Dure dure comme décision, mais je pense avoir pris la bonne. J'ai encore mes genoux et pour preuve: petite virée sur la canalisation des orangers dès lundi... 
:-)

Cette course me tient tellement à coeur; j'aime tellement cette île et les Réunionnais ... ALORS FAUDRA REVENIR :-) :-) :-) !!! J'apprends!







lundi 15 octobre 2012

Grand Raid 2012 ... le 20ème anniversaire!

Hé oui, me voici de retour pour cette 20ème édition :-)
Samedi, dimanche:
René, Joël sont là pour m'accueillir à la sortie de l'avion. Et cette année, j'ai même droit au comité d'accueil du Grand Raid, avec des sourires, des zananas et des bonbons piment.
Je mets mes STINSON, et c'est direct sur les sentiers avec René et Fabien pour aller à Grand Place école, chez mon amie Maryse, institutrice. Au retour, c'est une p'tite boucle vers Aurére, pour faire une bise à Marie-Annick, gîte Boyer.
avec Joël, une balade dans Mafate en sortant de l'avion


les fameux bambous entre Malheur et Bourse


une pause chez Marie-Annick
Lundi, Jérome Désiré et TRAIL 974 a préparé une belle journée de rencontre avec une belle brochette de coureurs...


Team HOKA sur cette diagonale

René, photographe de la journée
Et pendant ce temps-là, le 1er cyclone tropical de la saison est bien en avance....il a bien envie lui aussi de prendre part à cette fête pour cette 20ème édition ;-)
Ca semble s'arranger en fait...on espère :-)