dimanche 22 juillet 2012

marathon de bidarray

:-) :-) :-)



Marathon de montagne de Bidarray
Quand j’ai entendu parler d’un marathon de montagne sur les merveilleux sentiers du Pays Basque Français (que j’habite maintenant), avec 3100m de dénivelé positif et la fameuse montée de la pyramide d’Irubela Kaskoa, je me suis dit que ce marathon était pour moi ! J
Je n’ai pas été déçue, et les quelques 400 coureurs au départ de cette 4ème édition non plus !
Samedi, la météo est avec nous : petite brume, pour ne pas avoir trop chaud, assez haute pour pouvoir profiter du panorama !

-Première montée de presque 900m, pour se dégourdir les jambes et rentrer direct dans le vif du sujet. Quant à moi, j’ai un peu de mal : je crois que j’ai encore les 68km du Restonica Trail en Corse et les longues voies d’escalades dans les Picos de Europa dans les jambes J … Mais le parcours descend ensuite de manière assez abrupte et technique dans les Penas d’Itsusi… de quoi me redonner du baume au cœur pour le reste de la course !
C’est là que je double Claire ainsi que pas mal d’autres coureurs.

-Deuxième montée, de 900m encore, c’est Irubela Kaskoa, cette pyramide que j’affectionne tant : on est sur une crête et l’on peut admirer la côte basque, la Rhune, l’Espagne et le début de la chaîne des Pyrénées ! En plus, on a droit à quelques myrtilles sur le sentier … excellent pour les vitamines et minéraux !
Il y a parfois des randonneurs ou des accompagnateurs venus pour encourager, c’est chouette !

-Ensuite, c’est plus roulant, tout en étant vallonné toutefois : il faut relancer ! Il y a quelques passages dans les bois, c’est très agréable ! Puis la vue est encore splendide depuis les crêtes d’Iparla, et on termine par une belle descente de 900m vers Bidarray, avec pas mal de cailloux et rochers…hop hop hop quoi ! Au dernier ravitaillement, les bénévoles me disent « Bravo…plus que 5km et c’est l’Argentine ! »  Je n’ose pas y croire, c’est trop beau !  Mais si : à 500m de Bidarray, on me fait passer le drapeau basque du club organisateur Baztendarrak, destiné aux vainqueurs pour passer la ligne d’arrivée ! J

Je finis heureuse, en 5h13, à 38mn du 1er, en améliorant le record d’1/2 heure !
Je ne vous cache pas toutefois que j’ai des courbatures jusque dans les bras pendant les 2 jours qui suivent ! C’est une course exigeante, extrêmement bien organisée, et qui mérite d’être découverte !
À présent, objectifs CCC et Grand Raid Réunion

Maud Combarieu (HOKA/RAIDLIGHT)
Pour profil et infos, voici le site : http://www.baztandarrak.fr/crbst_77.html




http://www.runningmag-aquitaine.fr/7131/marathon-du-pays-basque.html
http://www.endurance-mag.com/temoignages/marathon-de-bidarray-maud-combarieu-revient-sur-son-succes/

dimanche 8 juillet 2012

Restonica trail 2012

Restonica trail samedi....un parcours merveilleux et exigent de 68km! 
J'ai survolé avec bonheur les sentiers caillouteux dans un environnement magique!
 9h54 (temps féminin amélioré de 50mn) 1ère féminine, 10ème au scrach :-)
Une ambiance super, une organisation généreuse...
Je vous raconte ce séjour dont je me souviendrai longtemps!..............
Descente Capitellou

avec Dawa et son trophée




































…………….L’AVANT COURSE…………….
DEjA, j’ai bien failli rater l’avion... c’est tout moi ça ! Je gère mal l’heure de réveil (c’est pas comme si j’étais prof de maths ;-) !)!!! Mais ouf, j’arrive toutefois à bon port, sur l’île de beauté ! J
Les organisateurs sont là pour m’accueillir bien sûr ! Direction Corte, centre Corse, au milieu des montagnes. René me propose de monter au plateau d’Alzu pour passer la nuit, profiter de la vue et de l’ambiance chaleureuse des bergeries….je saute sur l’occasion ! Bien sûr que je veux ! Sylviane nous prépare un bon petit plat, et la dégustation de confitures et miels nous donnera toute l’énergie nécessaire pour monter au plateau ! ;-)
Je vois ainsi une partie du parcours : la dernière belle côte de 800m de dénivelé, avant la redescente dans la vallée du Tavignanu (celle-ci, je la connais depuis l’année dernière puisque j’avais fait la course de 33km, qui finit aussi par cette vallée).

Après le fromage...le brocciu...

Je passe donc la soirée, la nuit et la matinée dans les bergeries du plateau d’Alzu.
Le levé de lune au-dessus des montagnes me donne encore des frissons !

J’ai droit à une tasse de lait de brebis encore chaud, j’apprends comment faire le fromage et le fameux brocciu avec le berger.
André me fait gouter à son fromage de chèvre …. un délice rapé sur les pates !

Puis redescente tranquille et baignades dans les vasques de la Restonica….que c’est doux la Corse !

Bon, j’arrive quand même à me faire mal avec le vélo (en faisant 300mètres pour rejoindre René !!!!) Bouhhh, le pied glisse au-dessus de la pédale et je me rentre le dérailleur dans le mollet….la douleur est telle que je ne sais pas si je vais prendre le départ ! Le tendon est mâché !...

Le lendemain, c’est remise des DOSSARTS. La fine équipe de l’organisation est là pour donner un beau sac garni à tous les coureurs J…le vin de myrte, ce sera pour les finishers à l’arrivée !
des petits points ;-)
Mon mollet est toujours aussi douloureux et raide… Je continue les massages avec la crème aux huiles essentielles de Guillaume Lenormand et le froid…on verra bien !

……………………LA COURSE……………….
Le départ est donné à 5h. Mon mollet est plus souple, je me dis que je vais faire ce que je peux.
Dans les escaliers, direct, ça grimpe fort et c’est partit pour 1400 m de dénivelé positif ! Le peloton de tête commence doucement. Guillaume me dira plus tard qu’ils sont partis tranquilles, mais que Dawa a rapidement accéléré le pas !
Quand à moi, je prends mon petit rythme tranquille et ne vois pas passer la montée ! Je profite du levé de soleil rouge sur la mer de nuage de la vallée, c’est superbe ! Même la partie de piste en montée douce que je redoutais passe bien ! Premier ravito au refuge de la Séga, et je me régale dans le sentier vallonné. Au détour d’un caillou, une cascade, on traverse quelques ruisseaux, c’est très agréable, il fait bon ! Hop hop hop sur les cailloux, j’aime ça ! Trop facile ! J
Le lac Nino est un coin merveilleux de sérénité…on se croirait au Népal avec cette grande étendue, les chevaux qui broutent sur l’herbe verte autour !....
Comité d'accueil...
Un bon sandwich au fromage (merci au randonneur qui m’a offert un bout de pain), quelques canistrellis, et hop on continue sur le GR pour une partie assez roulante avant l’ascension de la Bocca ale porte, point culminant à 2245m. Quel comité d’accueil là-haut ! J Et puis surtout, la vue sur les lacs en contrebas d’un bleu profond est merveilleuse ! Je m’arrête pour en profiter !
Là, il y a quelques vrais passages techniques ! Avec une belle chaîne pour nous aider à descendre, je range rapidement mes bâtons RAIDLIGHT qui m’ont bien servi jusque-là !
C’est dans ce sublime environnement que je « décide » de me perdre J J J …je prends direct à droite vers le lac, il y a déjà 2 coureurs qui se sont engagés là…sauf qu’après avoir descendu tant bien que mal en dé-escalade une première falaise, je décide de continuer par là plutôt que de remonter…. C’est donc une chouette course d’orientation pour arriver en bas, en suivant un cours d’eau, en dé-escaladant une autre falaise, dans les arbres, etc …. Un seul des coureurs aura suivi le même trajet que moi, mais je ne sais pas si c’était le bon choix ;-). Mes HOKA STINSON en free-ride ;-)
Petit passage chez Téo (un coup d’œil à la paroi qu’on a grimpée l’année dernière avec Aritz), mais il ne faut pas traîner, c’est assez roulant encore. Je reprends mon petit rythme, mais je sens que la chaleur commence à s’installer ! Je crains le final dans le fond du Tavignanu !!!
Mais avant cela, la petite remontée au plateau d’Alzu se fait bien, avec une petite source au milieu pour faire le plein d'eau, et André qui est là-haut avec le bon sandwich au fromage qu’il m’a préparé 
et une compote
J





Que j’aime cet endroit !

La fraîcheur du bois n’est ensuite que de courte durée…le final dans la Tavignanu est assez terrible ! Il fait tellement chaud que j’ai beau me mouiller, je suis sèche au bout de 2 minutes ! Et puis impossible de courir sur les petites bosses, j’ai l’impression que le cœur va exploser ! C’est pas grave, je ne suis pas pressée, j’arriverai quand j’arriverai !
Et puis Corte est en vue, avec ses maisons en pierres, la ligne d’arrivée …. Génial ! Quelle belle course vraiment !
Un grand merci à tous les organisateurs et bénévoles qui font de cette course une vraie fête ! Ils aiment leur île et le transmettent avec amour ! Il faut le vivre pour y croire !


……………………L’APRèS COURSE…………….
La soirée est festive ! Chanteuses de chants Corses, puis DJ pour mettre l’ambiance toute la nuit sur la piste de danse … Nous y serons jusqu’à 1h heure du mat’ … c’est excellent pour la récup ! ;-)



Le lendemain, j’ai la chance d’avoir aussi rencontré Philou qui nous fait découvrir, à Guillaume et moi ses ruches, son miel, son pollen, l’élevage de reines, sa passion … ! Superbe expérience, c’est fascinant… on s’est un peu senti cosmonautes un moment ! ;-)

Et vite, direction les vasques de la Restonica pour « farnienter » une partie de l’après-midi avec Guillaume. L’eau fraîche est agréable et revigorante ! Que c’est bien les vasques de Corse ! J




un p'tit tour dans l'auto de Pascal!
site de la course: http://restonicatrail.fr/
profil
VIDEOS de Serge Jaulin:


 http://www.youtube.com/watch?v=5i_GsTWlHeE&feature=em-share_video_user
et
http://www.youtube.com/watch?v=72C96o9Xr1g&feature=player_embedded