dimanche 24 juin 2012

escalade Navarra, juin 2012

Aritz est enfin sorti de ses livres et nous voici partis pour une p'tite virée escalade......enfin!!!  Navarra, Ezkaurre; la voie s'appelle Estel. C'est une voie courte de 5 longueurs, toute  équipée pour reprendre.
Je retrouve mon Aritz: il prépare tout, il regarde bien le chemin, il prend une photo du topo...et au final: il laisse le croquis dans la voiture et on ne fait pas la voie prévue!!!! ;-) ;-) ;-)
Mais c'est pas grave, il gère, je sais ! ;-)
Bon, je m'explique: en fait, 2 grimpeurs se sont mis avant nous dans la voie qu'on voulait faire....et vu la lenteur et le nombre de cailloux que le 1er grimpeur laissait tomber, on n'a pas eu besoin de réfléchir longtemps pour choisir la voie d'à côté, même sans avoir le croquis!
approche
Le coin est superbe: au milieu d'un cirque, le temps est au grand bleu, et il y a du beau calcaire!
vue depuis le pied de la voie 
Aritz a le sourire....on va grimper! -)

La voie n'est pas très difficile, tant mieux!
 Quelques pas dans la dernière longueur me feront pester un peu... c'est bien pour ne pas s'endormir! ;-)
Et puis comme la voie est très courte et qu'Aritz doit reprendre la forme, il est prévu de monter au sommet de la montagne, à 2 040m d'altitude. 
Après avoir gagné pas mal de temps sur les premiers 200m qui se font en principe encordés, mais nous avons faits en chaussures et sans corde (fallait pas tomber, mais c'est pas dur),  le petit jeu commence!....
On arrive en haut d'un premier mont. Et derrière, une tite falaise....il faut redescendre pour continuer l'ascension! Puis une deuxième fois....on arrive en haut...une falaise.....faut redescendre pour remonter ensuite.....
C'est Aritz qui voulait s'entraîner qui est content! ;-)
Une 3ème fois...."c'est pas possible, on va mettre la journée pour arriver là-haut", me dit Aritz (je traduis ;-))
Aritz redescend...

Aritz remonte...
Bon ça y est, il n'en reste plus beaucoup....au final! on arrive presque!!
Petit jeu: 
Aritz s'est glissé parmi les kerns...
à vous de chercher l'intru! ;-)

Depuis le sommet, sublime vue sur les Pyrénées, Pic du midi d'Ossau en prime....wahouh!

Yapas un truc qui cloche avec ces arbres?

dimanche 17 juin 2012

kilomètre vertical Txindoki et balade dans le massif d'Avalar

Aujourd'hui, Dominique m'accompagne pour son premier kilomètre vertical ....il tente l'aventure!!!
Profil: 931m D+ pour 3,9km)

Après une semaine un peu difficile et stressante au boulot, je profite de ce week-end pour m'évader un peu!!!

Nous nous approchons du petit village de Larraïtz, après Tolosa. Et le plafond est bas!!! Connaissant le relief du coin et sachant ce qu'on va monter, on imagine bien le massif qu'il doit y avoir au-dessus de la brume ...mais on ne voit RIEN !
Remise des dossards: Il y a du monde et je commence à connaître certains coureurs de ce côté de la frontière aussi :-) . Alors ça papote!


Domi semble un peu stressé: c'est l'inconnue une telle épreuve. Il faut bien s'échauffer, alors après un bon café solo, on trottine.
Je retrouve aussi Patxi prêt à courir, ainsi que Cristina qui est là pour l'accompagner et l'encourager au bord du chemin. J'en profite pour monter un bout avec elle et voir passer Domi, qui a commencé l'ascension avant moi...il a même assez de souffle pour nous lâcher un "Faut pas oublier de respirer!"....en aurais-je autant?...
Allez, je file sur le départ, toutes les filles sont là, nous partons toutes les 30 secondes, les unes après les autres. Là aussi, les filles commencent à me connaître, et aussi à s'interroger sur mes chaussures HOKA :-) Pas encore connues là-bas, mais ça ne devrait tarder! :-)
Le début est assez roulant...il ne faut pas traîner, ça se court beaucoup. Je prends mon rythme, les jambes sont là, j'ai frais aux mains... Puis ça monte raide, alors il faut gérer. Pas question de s'endormir, mais le sommet promet: la brume s'arrête à 900m...on va avoir une vue splendide! Du coup, le soleil se met à chauffer sur la dernière partie, mais c'est supportable. Je double les filles qui sont devant, je suis dans un bon rythme, je ne relâche pas, le col est en vue. Domi m'attend et m'encourage à cet endroit.
Ensuite, quelques cailloux comme j'aime pour se finir et c'est l'arrivée! Les poumons sont bien ouverts, on a le temps de profiter de cette mer de nuage autour!!! Superbe! Les sommets avoisinants sont dégagés, un genre "Roche Ecrite" ;-).
C'est rapide, mais intense!
Alors, comme prévu, nous n'en restons pas là: c'est parti pour une balade de 5h à la découverte du massif avec Domi... Il y a de superbes paysages, les ruines d'une mine avec un téléphérique, les vautours et rapaces ... et les fameux chevaux bien entendu!
....Belle découverte que ce massif! Il y a beaucoup à faire, on reviendra!




Domi, détendu: "Faut pas oublier de respirer!"





Je finis 1ère en 42'55" ... Le 1er homme est en 35', alors c'est pas si mal! :-)
Domi est en 46'33", super pour un baptême!
Je vous raconte tout ça demain!

















Vidéo de la course: 
http://txindoki-bertikala.blogspot.fr/
Résultats et classements :  http://euskaltrail.com/dokumentoak/berriak_2012/sailkapenak_txindoki_2012.pdf