samedi 26 mai 2012

we Maxi Race d'Annecy 26-27 mai 2012

A peine rentrée de la Réunion, me voici repartie direction Annecy, pour profiter de ce beau week-end trail avec la Maxi Race...
Pour moi, ce sera au programme:
- samedi 26 mai: Vertial Race: départ du lac d'Annecy, arrivée Mont Veyrier (870mD+). Ensuite, shooting photos avec le team HOKA.
- dimanche 27 mai: Marathon Race: 40 km pour aller du Sud au Nord du lac d'Annecy par les montagnes environnantes! :-)


Que du bonheur! :-)


Samedi: Résultat 1ère partie....la Vertical Race! Les jambes ne sont pas au rendez-vous, mais je gère quand même... Le temps est superbe, et l'arrivée au-dessus du lac d'Annecy est merveilleuse! Ca passe bcp plus vite que prévu, et c'est bien trop "roulant" pour moi, mais je me "dégourdis" bien les jambes et me fais plaisir! Je finis 2ème en 44' :-) Superbe vue sur le lac depuis là-haut!
podium Vertical Race
Hop, nous filons direct sur les crêtes pour rejoindre l'équipe HOKA pour un shooting photos!
Quelle bonne ambiance; on ne se prend pas au sérieux, et chacun y va de son imagination pour donner du rebond aux clichés! ;-)




Dimanche: Belle bataille aujourd'hui! 
Maud Gobert est rapidement loin devant, mais c'est entre Sandrine Motto-Ros, Anne Valéro et moi que je la 2nde place s'est jouée serrée!!
Au départ, les jambes vont un peu mieux que la veille, mais je ne sens pas le dynamisme des dernières semaines...j'en ai fait beaucoup, et les trajets aussi me fatiguent.
Je m'accroche aux filles toute le 1ère montée jusqu'au pâturages sauvages et aux superbes falaises dominants le lac d'Annecy vers Montmin je crois. La descente est bienvenue pour moi, je les rattrape et me refais un peu. Mais il y a un peu de route avant le ravito, et je sens le moral qui descend lui aussi... 


Fiona est là pour m'encourager, ça me remet du baume au coeur! :-) Je repars en marchant, je n'ai ni le courage ni la force de me faire mal....Je me dis que tant pis, je vais finir la course tranquillouh! Le filles m'ont doublée en courant, et sont rapidement hors de vue. Je prends donc mon petit rythme, dans la forêt qui remonte, avec un sentier sympa. Je mange mon pain d'épices (après des tests non concluants depuis le matin de changement de régime...) et un bonbon la rouroute... Et les jambes vont mieux....comme quoi! Je ne lâche pas et monte certainement avec un bon rythme puisqu'arrivée sur les crêtes qui surplombent à nouveau le lac, Jean-Luc est là pour me dire: à 30 secondes!!!! Non?... Je n'y crois pas trop, mais comme j'aime bien le sentier tout caillouteux de là-haut, j'accélère! Et oui, Jean-Luc avait raison, je double Anne et rattrape Sandrine au début de la descente finale. Je me fais plaisir pour le reste de la descente, en espérant que Sandrine ne me rattrape pas... Arrivée en bas, il reste un peu plus d'1 km pour passer la ligne d'arrivée! Cyril est là pour m'encourager sur les derniers mètres et ouf! C'est l'arrivée! Au final, Sandrine arrive quelques minutes plus tard, mais j'ai bien cru qu'elle me rattraperait!


Vraiment contente de ce we avec le team HOKA!
Maud et Maud en Moonboots ;-)
Je me suis régalée sur ces 2 courses, j'ai découvert un bout des hauteurs d'Annecy, j'ai rencontré Ana Frost qui est une championne géniale, j'ai passé un peu de temps avec Maud...et puis pas mal la p'tite pose sur le podium avec nos cadeaux... les moon-boots! :-) :-)  :-)

mardi 22 mai 2012

Vertical Race Réunion ou séjour express à la Réunion

Quel week-end de Pentecôte!!! 19/05/2012
Je file prendre l'avion mardi soir, direction St Denis de la Réunion. Mercredi, René vient me chercher et direct dans les sentiers pour une petite balade au Pic Adam, dans les hauts de St Denis. Le beau temps est avec moi: après des semaines de pluie, le ciel bleu, avec des nuages épars histoire de donner de la profondeur aux paysages, est revenu!
Je profite d'une soirée pour voir Ludi et Tonny avec leur petit Timéo, je réussi à croiser Mireille pour récupérer des tisanes qu'elle avait mises de côté. Bref, le temps passe trop vite!
Et puis, direction Mafate au plus vite....Quel bonheur de vadrouiller sur ces sentiers que je connais tant! Avec Fabien et René, nous voici parti sur 2 jours Maïdo-Grand Place, pour une jolie boucle que j'avais plutôt l'habitude de faire en 1 journée....mais je n'ai pas envie de me "cramer" avant dimanche, histoire d'essayer de faire honneur aux organisateurs qui m'ont invitée pour ce 1er kilomètre vertical de la Réunion!
Photos de René: http://picadanmafate.franceserv.com/


Cayenne


























Fabien en profite pour nous faire découvrir un p'tit sentier marron... que les moustiques avaient déjà découvert! ;-)


Dimanche: Vertical Race.....
Une belle organisation grâce à des familles organisées et plus que motivées!!! Ce sont celles de Jean-Luc et Laurent, les organisateurs de cette grande 1ère!! C'est avec l'aide des gens du quartier de Grand îlet que les organisateurs  ont monté le samedi, à dos d'hommes, les quelques 150 litres d'eau et la logistique nécessaire à la course! 
Le matin, c'est grand beau sur grand îlet: les montagnes sont éclairées d'orange au levé du soleil....une journée idéale pour une belle course!
Les départs sont donnés toutes les minutes à partir de 8h. Ayant déjà participé à plusieurs km verticaux en métropole, je sais qu'il faut bien s'échauffer pour un telle épreuve.
Je ne pars qu'à 10h27, mais je profite de la matinée pour faire un tour avec Samuel, sur le stand HOKA, qui est là avec le pack test pour faire tester les chaussures à ceux qui le désirent. Il répond à toutes les interrogations, et aide au choix de la bonne chaussure!

René a pris le relais pour servir des Yogi Tea aux accompagnateurs, histoire de réchauffer les corps! :-)


Un grand bravo aux jumeaux qui ont fait le samedi une ascension pour l'eau, et ont re-descendu le groupe électrogène le dimanche...et qui terminent 1er et 2ème en catégorie junior avec des temps canons: 45' et 48' si je ne me trompe pas !!!




Avec le riz chauffé préparé par Luisiane, l'ambiance est chaleureuse et.... les absents ont tord! ;-) Nous, on a bien profité!
Je repars de la Réunion le soir même (bien accompagnée :-) :-) :-)) pour aller travailler à la sortie de l'avion!
goyaviers à déguster...à la descente ;-)
Mais la tête pleine de belles images, de super souvenirs, et un titre de championne de la Réunion de skyrunning avec une ascension en 48' de bonheur!
Merci à tous d'avoir répondu présents, et à l'année prochaine! :-)
L'équipe organisatrice :-)


Liens presse écrite:
 http://www.clicanoo.re/324872-la-montee-la-plus-dure.html
 http://www.clicanoo.re/325046-la-grande-bagarre.html
 http://www.clicanoo.re/325234-vertical-run-1ere-edition-les-resultats.html



dimanche 6 mai 2012

Défi de la Rhune et course des 3 couronnes; 5 et 6 mai 2012 ... ou comment enchaîner des courses samedi et dimanche!

Samedi: montée en contre la montre de la Rhune: deuxième édition du "Défi du petit train".
Nous sommes une petite poignée à nous lancer sur cette course: le principe est celui d'un kilomètre vertical, mais avec 4,5km et 870mD+. 
L'ambiance est familiale et le petit coup de grêle 5 mn avant le départ ne nous enlève pas le sourire ;-) Finalement, les éclaircies sont assez présentes pour les départs, toutes les 2 minutes par groupe de 3-4 coureurs.
Plus que 20 mètres :-)
Le défi est simple: monter depuis le col de St Ignace jusqu'au sommet plus vite que le petit train qui met 32 mn. Le premier, Patxi, n'est pas loin: 35mn, et moi un peu plus: 40mn.
Jean-Marc à l'arrivée
Ca monte dûr, puis une petite descente avant la pente finale: le dernier kilomètre avec une montée directe dans la pente....moi, ça me convient: j'aime quand ça monte fort (ou quand ça descend fort d'ailleurs ;-)) Jean-Marc, "monsieur plus", en a fait beaucoup trop ces dernières semaines, en enchaînant  courses (avec brio) et entraînements durs, n'arrive pas à suivre, il ne finit pas loin toutefois, en 43mn.
remise des récompenses avec Patxi, 1er homme
Bref, chouette course qui mérite d'être connue! Merci aux organisateurs!


Dimanche: C'était pas prévu, mais me voici sur le départ de la Course des 3 couronnes (penas de Aya) à Irun, Pays Basque, Espagne: une boucle de 21km pour 1625m de dénivelé positif. http://www.erlaitz.com/index.php/es/media-maraton.html
Il y a du monde dès que l'on passe la frontière!....l'engouement pour la course de montagne est impressionnante dans le pays basque espagnol!....et il y a du niveau!
Je me demande ce que vont donner les jambes après la course de la veille, mais en fait, ça va, les sensations sont bonnes. Ca démarre avec des parties assez roulantes, ça part vite, je garde mon rythme....je connais les belles montées qui suivent pour avoir déjà baladé par là-bas. On redescend vers la rivière de la Bidasoa pour profiter de la belle montée à pic en suivant le GR. On ne voit pas la Rhune aujourd'hui, car le ciel est capricieux! Ca grimpe fort, et je suis derrière la 2ème et la 3ème depuis le début. Après quelques vallons, ça remonte fort une deuxième fois, et je manque de peps....Je me fais doucement distancer! Je me rends compte que ce n'est pas la course d'hier en cause, mais un début d'hypo. Vite, un p'tit bout de pâte d'amandes. C'est reparti, je regagne du terrain pour me trouver juste derrière pour la dernière côte rude qui monte au sommet de Penas de Aya. 
Et là, tout ce que j'aime! Une belle descente très caillouteuse et abrupte! Dans ces moments-là, je lâche tout et double un bon nombre de personnes, en particulier les 2 filles (dont Claire).... j'ai d'ailleurs eu quelques remarques à l'arrivée des gars autour qui n'en ont pas cru leurs yeux ... TIME TO FLY! ;-)
(http://www.hokaoneone.com/ et https://www.facebook.com/Hokatimetofly?ref=ts)

Penas de Aya
Bref, je me demande si Alicia va me rattraper....ce qui me permet de ne pas m'endormir sur la fin et les dernières relances!
Une dernière montée droit dans la pente d'un champs pour se finir...200m dûr pour tout le monde je pense!!! C'était la surprise des organisateurs! :-)
1:Ana Conde; 2: Maud Combarieu; 3:Alicia


Contente: je finis 2ème en 2h12mn.












































Résultatscomplets: http://www.euskaltrail.com/dokumentoak/berriak_2012/sailkapenak_aiako_harriak_2012.pdf?id=485