dimanche 29 avril 2012

course d'Ursuia du 28/04/2012

Vendredi, le temps reste stable (couche nuageuse et peu de pluie). Nous en profitons, Stéph, Panda, Jean-Marc et moi pour une petite boucle Biriatou-Ibardin-La Rhune-retour.... une belle balade de 4h30 pour environ 30 bornes dans les sentiers du pays Basque... un coin que je commence à connaître par coeur :-).
Samedi (il a plu toute la nuit!)!! Et pas mieux tout au long de la journée... Avec Jean-Marc, on se motive quand même pour aller faire la course d'Ursuia à Hasparren!!!!
Pourtant, il y a eu pas mal d'hésitations au vu des seaux d'eau qui sont tombés toute la journée!!! Mais Panda et Stéph ayant terminés avec brio le 10km de Biarritz le matin, nous ne pouvions pas nous défiler (ha, la bonne excuse ;-))
Le départ est donné à 17h, sur lequel 150 courageux bravent le mauvais temps et la boue pour s'élancer sur ce 15km pour 750m de dénivelé. Un parcours comme qui dirait "casse-pattes"!!! Un départ roulant, une belle bosse pour arriver au sommet dans le brouillard, la pluie et le vent, un retour avec quelques petites côtes, et un final bien boueux dans les arbres(mes HOKA ne craignent pas la boue!)!!! Pascal et son fils sont venus nous encourager sur le sentier, c'est sympa!
Je finis à quelques minutes de Jean-Marc, en 1h30 environ, 2ème féminine .... très contente vu ce qu'on s'était mis la veille!!!! Je n'avais pas mal aux jambes, mais elles manquaient grandement du dynamisme nécessaire pour une course! 


site de la course: http://ursumendi.unblog.fr/
résultats: http://club.quomodo.com/ascain/uploads/1500/Ursuia202012.pdf

dimanche 22 avril 2012

Rassemblement Team Raidlight, avril 2012


Au fort de St Eynard qui surplombe Grenoble...

Au programme, ce week-end: rencontre avec le team, découverte de la station de trail de St Pierre de Chartreuse, et parcours de quelques sentiers.
....Nous n'avons pas été déçus, et nous avons partagé des moments forts agréables!!!
Station de trail de St Pierre de Chartreuse 

Une ambiance à la Harry Potter pour cette sortie du dimanche

Au-dessus du monastère, la neige ne nous empêche pas de continuer! :-)

HOKA family ;-)









les filles...


























http://www.raidlight.com/Rassemblement-Team-Raidlight-3.html

mardi 10 avril 2012

Tournage pour Atout Sport Réunion et course de Baïgura

Quel honneur !!!
L'équipe de Rando Pei et Attitude Sport est de passage dans le sud-ouest de la France pour un reportage sur les sportifs Créopolitains : ... "les Réunionnais venus sur le continent et qui continuent la pratique de leur sport à haut niveau. "
Je suis réunionnaise de coeur me dit-on ... alors bien sûr que je suis partante pour un clin d'oeil à la Réunion!!!
Alexandre et Olivier vont profiter de la course de montagne de Baïgora, une boucle de 16km, 1100m de dénivelé positif, pour les images. 
Quelle chance: ce lundi férié, seul jour de beau temps prévu de la semaine!!!! :-)
 Avant le départ...
Voici un bout des coureurs du pays basque avec lesquels je vadrouille
La course: Sur la ligne de départ, nous voici presque 200 ... le nombre de participants a pratiquement doublé en 1 an dis donc! Je suis en première ligne; le départ est donné! Et là, chose improblable mais qui arrive quand même: je suis en tête sur les 200 premiers mètres, et je rentre dans le sentier en 1er !!!! Vous y croyez vous, j'ouvre la course!? Je laisse vite quelques gars passer histoire de ne pas les gêner dans la suite. Car ça monte fort et c'est un goulet! On se croirait à Maurice: droit dans la pente (Alexandre sera bien surpris lui aussi!) mais j'ai un bon rythme, moi qui ne suis pas rapide sur les début, je ne lâche pas! Claire (une coureuse qui monte très bien) me double, ainsi que Jean-Marc qui me motive. Je tache de les garder pas loin et continue à mon rythme. Ca grimpe un bon moment, jusqu'au sommet du Baïgura d'où la vue est superbe: après qq jours de pluie, les nuages s'éclipsent et laissent place à la chaîne pyrénéenne alentour....mais il ne faut pas trop s'attarder: déjà, la descente commence. Une descente comme je les aime, avec des cailloux, qui descend pour de vrai!
Je rattrape Claire et Jean-Marc est juste devant. Et hop, il faut remonter! Encore plus raide cette fois!....ça commence à me plaire vraiment! L'échauffement est fini, je me sens bien, les jambes donnent, donc j'appuie! Je rejoins facilement Claire qui m'était passé devant au début de la remontée, et commence à rattraper Jean-Marc. Le reste de la course me conforte dans mon choix de chaussures: les "Stinson" sont extrêmement polyvalentes:que ce soit dans la boue, le dévers ou bien les petites roches, l'accroche et la tenue est parfaite! De quoi se faire plaisir pour les relances. Je gère les quelques bosses restantes  ...  Avec Jean-Marc, on a quasi le même niveau...c'est chouette! On se suit plus ou moins tout au long de la course ... et ses encouragements sont les bienvenus MERCI :-) Et voilouh, l'arrivée est là, en 1h44'... 

Olivier, Alexandre, moi, Mathieu, Jean-Marc
Tout le monde a bien couru...on a bien le droit à une p'tite bière pour se remettre de nos efforts....
Je finis 1ère femme en 1h44

La suite du tournage se fait dans notre jardin, avec le soleil et les arbres en fleurs! :-) C'est bon de voir les amis de la Réunion! Après montage, ce sera un 4' dans le magasine Attitude Sport Réunion, qui passe le dimanche avant le journal. On pourra aussi le voir sur le net:




tournage dans le jardin


samedi 7 avril 2012

Magret séché

Vous aimez le jambon cru? Vous allez adorer le magret séché, si vous ne connaissez pas encore!
Et comme il n'y a rien de plus simple à préparer, le plus dur sera de patienter pour l'avoir sec à souhait! ;-)
Ingrédients: 1 beau magret; 500g de gros sel; poivre au moulin; et c'est tout !!!
 Poser le magret sur un lit de sel (là, j'ai mis du film pour ne pas gaspiller trop de sel)
puis le recouvrir complètement de sel.

Mettre le tout au frigo pendant 18 à 24 heures en fonction de la grosseur du magret.
Après ce temps, enlever complètement le sel, poivrer selon votre gout (j'ai utilisé un mélange poivre - baies roses que j'avais ramené de la ravine Trois Bassins :-) mais on peut aussi mettre du piment d'Espelette).
Laisser sécher au frigo ou dans un endroit tempéré  en l'accrochant à l'aide d'une ficelle.
Attendre environ 3 semaines (pas facile!!!).
Et c'est prêt! 
Le dernier que j'ai fait s'est terminé trop vite, pas eu le temps de prendre une photo! Je vous mets une photo dès que celui-ci est à point!...Il va falloir patienter une bonne semaine! :-)