mardi 27 mars 2012

Trail du Ventoux

Je suis née à Apt (Vaucluse) et je ne suis jamais montée au sommet du Ventoux! Vous y croyez vous? ...
Il fallait y remédier! Serge Jaulin, l'organisateur m'en avait parlé depuis un moment, et Nico m'a permis de concrétiser ( co-voiturage et visite!).
Vendredi, je file sur Toulouse après le boulot, histoire de retrouver Nicolas et Manon qui m'embarquent jusqu'à Chateauneuf du Pape. Il y a un peu de route depuis le Pays Basque! Arrivés tard, c'est direct au lit après un bon confit de canard (on va pas se laisser abattre) et un bout de pain d'épices (recette: http://maud-combarieu.blogspot.fr/2011/10/preparation-grand-raid-de-la-reunion.html ), histoire de vérifier s'il est bon ;-)
Samedi matin, Manon nous a préparé une visite-dégustation dans une cave de Chateauneuf Du Pape: "Le Vieux Télégraphe".

 J'apprends pleins de choses! Et les caves sont superbes! En plus, vu que mes grand-parents avaient des vignes et faisaient un peu de vin, je suis contente de voir comment ça fonctionne! La dégustation à 11h du matin passe bien vu que le vin est bon! :-)
Samedi après-midi, récup des dossards à Bédoin...on approche du Mont Ventoux, les organisateurs sont  rassurés: il fait beau ce week-end! Nous sommes au domaine Les Florans, sympathique accueil je dois dire! 
Ca fait plaisir de voir des têtes connues, ça papotte, ça rigole, l'atmosphère est détendu, c'est chouette! Je fais plus ample connaissance avec Maud Gobert, avec laquelle je semble partager, en plus du prénom, l'envie d'une alimentation plus naturelle pendant les courses (à bas les tubes que l'on ramasse quand on est serre-file!). Je prépare un peu mon matos: première course avec les nouvelles Stinson Evo de HOKA. Le petit sac Olmo 5 de Raidlight, rose (pour les filles ;-)) mais comme je ne veux pas abuser (.... :-) ...) ce sera jupette noire, et pas rose ;-)
Dimanche, le temps est au beau fixe! Avec le changement d'horaire, je me réveille un peu tard ... 1h avant le départ en fait! ... J'en connais qui rigolent (genre un départ à l'arrache pour l'Arc en Ciel! ;-))
Je descends déjeuner vite vite, je finis mon sac, je prends de l'eau, et hop, c'est le départ! Comment dire .... le p'tit déj a du mal à descendre!!! Ca part vite (pour moi), je décide de prendre mon rythme assez rapidement, plutôt que de me mettre dans le rouge: la route est longue ;-)
Le sentier est superbe, on longe la falaise, on part dans les bois, on prend une crête....les organisateurs ont fait la part belle à de petits sentiers sauvages, allant même jusqu'à ouvrir de nouveaux sentiers pour éviter la piste! Merci! Je demande à un coureur depuis combien de temps on est parti: presque 2 heures quand on se retrouve sur la roche du Ventoux... Ca y est, je commence à me sentir bien, je "tricote" avec mes Hoka, les sensations sont bonnes! J'ai fini de digérer le p'tit déj, et puis tous ces cailloux, ça me rappelle les galets de Mafate! Je commence à doubler des coureurs (qui ne pensent pas comme moi à propos de la roche!) et 2 coureuses (dont Caroline, qui a des crampes d'estomac, semble-t-il). Le vent ne fait pas défaut sur la crête, alors avant d'avoir froid, je me met une petite couche de plus
Bien contente d’avoir ce petit coupe-vent !
©Trails Endurance Mag / Jean Marc Mouchet
 Et voici le sommet ! en 2h50 environ me dit un coureur. Nous ne voyons pas les pré-Alpes car c’est un peu brumeux au loin, mais le temps est superbe et on se sent le roi du monde là-haut ! Il est impressionnant ce massif du Ventoux !
La descente dans les cailloux me convient toujours, jusqu’au 2ème ravito : les pâtes de fruits passent bien ! Du coup, entre pain d’épices, des p’tits biscuits aux amandes que j’avais préparés et la pâte d’amandes à l’Argousier d’Okidosport, j’ai bien géré l’alimentation (si on oubli le p’tit déj pris n’importe comment!)
Le retour….qui a dit descente ?.... est une succession de bosses, plus ou moins longues, entre cailloux, forêt. Des passages de petites ravines quoi. En fait, j’ai bien géré. J’attaque chaque montée en marchant, afin de pouvoir relancer dès que possible. Je vais à mon rythme, je n’essaie pas de suivre les coureurs qui courent dans les montées et au final j’ai raison car je double petit à petit:  je suis bien dans la montagne! Je n’ai pas trop discuté sur cette partie, car je n’ai vraiment pas le même rythme que les métro… j’aime les petits sentiers « techniques » comme on dit !
Et puis, pas besoin de MP3 : j’ai dans la tête « Somebody that i used to know » de Gotye….normal vu que je l’écoute en moyenne 20 fois par jours !
Une dernière petite bosse … et on sent l’écurie ! Très peu de route, même sur la fin, ça c’est génial ! Le domaine des Florans est en vue … mon papa, venu pour l’occasion, m’attend à l’arrivée, ça fait vraiment plaisir ! Et voilouh, je finis 6ème fille en 5h29 …cool, moins de 5h30 en ce début de saison, c’était inespéré ! et 6ème, vu le niveau féminin du jour, c’est honorable, non ? ;-)
À l’arrivée, tout le monde est dehors pour profiter du soleil d’été et raconter ses impressions. Je profite aussi de mon papa!
Voilà un week-end d’évasion qui est passé trop vite… Vivement le prochain !


Trail du Ventoux: 47km, dénivelé: 2870m
http://trailduventoux.com/

dimanche 11 mars 2012

course SENPEREKO à St Pée sur Nivelle (Pays Basque)

Course de 21 km, 1050m dénivelé en 2h12.
Ce matin, j'ai participé à la 1ère édition de la Senpereko. 
Après une semaine de beau temps, la boue est quasi-inexistante sur les sentiers....l'organisation doit être soulagée! 
Ce matin, il fait frais toutefois....2°c....je m'attendais à 10° de plus, comme les autres jours de la semaine!.... Du coup, ce sera manches longues, gants et buff!
Première course avec mes nouvelles Hoka Stinson!!! RAVIE :-) :-) :-) 
1ère course sous les couleurs du team Hoka-raidlight élite! :-)
Bon, je n'y ai pas vraiment fait honneur car depuis la veille, un peu mal au bide et des jambes lourdes :-( 

J'ai pu gérer en ralentissant. Du coup, je me suis fait plaisir, j'ai profité de ce beau temps, et je finis 3ème....joli panier garni sur le podium....du coup, j'amène une brioche demain au collège ;-)
Merci à l'organisation!  Très belle première édition!
http://spuclasterka.perso.sfr.fr/trail.html


jeudi 8 mars 2012

Vertical Race à la Réunion!!!!

J'ai la chance d'être marraine sur le 1er Kilomètre vertical à a Réunion!!!!
Les inscriptions sont ouvertes!!!! Relevez le défit!



lien: http://www.lesamisdutrail.com/

Vous hésitez encore à vous lancer dans ce nouveau concept de kilomètre vertical?
Alors voici quelques mots afin de vous persuader de tenter cette nouvelle formule, déjà arrivée sur le continent depuis qq saisons!

Tout d'abord, mon expérience perso... Pour la Mascareigne 2011, je n'ai pas pu m'entraîner vraiment...enfin, c'est ce que je croyais!!! En effet, avec la venue en métropole, le boulot, le trajet pour aller bosser, etc... Je n'ai pas pu faire de sortie longues! Alors c'est vrai que j'avais le fond, en cette fin de saison, mais je suis sure que les 2 kilomètres verticaux sur lesquels je me suis alignés ont participé à mon entraînement de façon très positive!
Pour info, je finis 1ère féminine, mais à 6mn du podium scratch, et à 25mn du 1er... !!! Inespéré! Je n'y croyais pas moi-même!!!

Que peut apporter un km vertical pour un coureur préparant le Grand Raid ou autre Ultra?... C'est vrai que c'est un effort explosif, et si l'on se donne à fond, ça calme bien! Mais ça permet aussi d'aborder ensuite plus sereinement une montée, lors d'une épreuve longue, faite à un rythme plus lent du coup!

Que peut apporter une participation à un km vertical à un coureur de Trail? Ca donne des cuisses, ça c'est sûr! Et c'est un entraînement avec un super compromis temps/effet: en peu de temps, on fait une super séance!

Que peut apporter un km vertical à un coureur qui aime voir les oiseaux et profiter de ses balades en montagne? C'est une virée 100% sentier, avec un panorama au merveilleux tout au long de la montée, et au sommet, une vue de rêve sur Mafate !!!

Et puis je vous assure que l'ambiance lors d'une telle épreuve est vraiment chouette, même pour les accompagnateurs: du fait des départs décalés, on se côtoie plus, on a du temps pour voir les amis, pour échanger!

Voilà, .... vous ai-je convaincu?  Ha oui! J'oubliais de vous dire: en plus du RIZ CHAUFFE , DU YOGI TEA offerts, du Maloya, Moringue, je viendrai avec un sac plein de HOKA pour vous faire tester! N'hésitez pas à me contacter si vous voulez m'emprunter une paire avant dimanche (j'arrive le mercredi).

Alors, allez vous inscrire sur http://www.lesamisdutrail.com/  sans tarder!
:-)


mardi 6 mars 2012

ski de rando avec les amis de Beaudéan

Le neige et les conditions sont enfin réunies ... vite, on sort les peaux!!!!
Arnaud nous dégottera quelques belles sorties en Bigorre, mais aussi une vers Cauteret....
Nous trouvons un peu de poudre ... il faut en profiter, avec la chaleur qui arrive, elle va rapidement être remplacée par de la neige de printemps!

La spécialité d'Arnaud, c'est de trouver le moyen de faire plus de descente que de montée....à ce jeux là, il est très fort!
 Le summum le dernier jour, avec 1000m de montée pour 2000 de descente :-) Merci Arnaud!
Je vous rappelle son blog pour plus de détails: http://lesponne-arnaud.blogspot.com/