jeudi 29 décembre 2011

Escalade en Catalogne ... Vacances de Noël



Nous voici enfin une bonne semaine en vacances ensemble avec Aritz, pour profiter de la Catalogne et de ses infinies falaises...
Je mettrai les photos au retour pour ne pas gaspiller la batterie de l'appareil.
Nous partons pour une semaine avec Inigo, un ami de Vitoria-Gasteiz pour grimper aux alentours de Cornudella de Montsant. Nous logeons dans un refuge du village, très agréable et pratique, qui propose aussi les repas du soir. Dès le 1er soir, nous faisons connaissance avec 3 Basques de Bergara. Nous sympathisons et nous resterons avec eux tout le séjour: Yvan, Martin et Gary.
Nous sommes donc 3 cordées:
- Yvan et Martin, dont le jeu préféré est de se donner des mots (en Espagnol) à traduire en Anglais....et je vous explique les mots: du genre ...."banc de poissons", "anguille", "remonter une montre", "herse", "faucille", "fourchette en bois", "pétiole" etc... Il faut savoir que Martin n'a jamais été en Angleterre!!! Il a uniquement appris en lisant des livres!!!!!!!! Incroyable ce Martin!
-Inigo et Gary;
-Aritz et moi.


1er jour : Siurana. (secteur Siuranella central) Ca fait bien longtemps que je ne grimpe pas vraiment. Ces vacances vont, je l'espère, me permettre de m'y remettre un peu. Et Aritz aussi espère pouvoir se faire enfin plaisir. La falaise et le coin sont superbes! Les voies longues et continues. Je me fais plaisir dans de très belles voies à réglettes principalement, technique, de placement. En particulier la 7a que je fais en moulinette, en fissure, superbe: "Tikis Mikis".


2ème jour : Raco de Misa, Montsant.
Ca y est, on en a plein les doigts, Aritz est content...ouf, enfin on en profite! Les voies sont longues et continues. Une concrétion particulière faite de cailloux et de trous. Je fais mon second 7a à vue. Une voie de 40 mètres, continue, que je réussis à enchaîner ... je me suis battue! Les autres aussi font de belles croix; 7b+ à vue. Je rentre à Cornudella en courant, histoire d'utiliser le trop plein d'énergie dont je dispose ;-). Le coucher du soleil donne à la falaise un ton orange....whaouhhh! J'en profite pour ramasser quelques amandes au passage ;-)


3ème jour : Mont-Ral. Journée plus tranquille histoire de se refaire les bras ... et les doigts. Nous sommes avec Inigo et un ami à lui, Louis, Catalan, bien divertissant! :-) On passe un bon moment avec des voies de niveau facile (6a à 6b+), mais pas données!!! Et nous allons nous souvenir du retour longtemps...le chemin le plus direct n'est pas forcément le plus rapide!!! Et ces deux-là qui trouvaient des sentiers partout!!!


4ème jour : Margalef. Je décide de passer mon tour face à l'agitation autour de la falaise. En effet, c'est le coin "en vogue " en ce moment, et il y a du monde de toutes les nationalités: du Catalan à l'Italien, en passant par le Lituanien... Je décide d'en profiter pour faire un tour dans le coin. Le paysage est merveilleux, et j'ai regardé un peu les alentours sur google hier. Je vais jusqu'au barrage, et monte et monte et monte :-) Au final, une vue superbe sur toutes les Pyrénées dont les sommets sont blancs, et un vent tellement fort que j'avais du mal à tenir debout!
Les grimpeurs trouvent à se faire plaisir, mais ce n'est pas leur falaise préférée...


5ème jourSiurana. (secteurs L'herbolari et Solarium) Secteurs à recommandés! Des voies techniques, variées et superbes!


6ème jour: Siurana. (secteur Espero Primavera) Nous nous retrouvons tous les deux, Aritz et moi, car les amis sont rentrés fêter le nouvel an chez eux. Nouveau secteur, beau temps, des voies de tous les niveaux, tout le monde peut se faire plaisir. Aritz dans des 7a; 7b+ pas donnés et techniques et moi dans des 6b; 6b+ qui passent mieux qu'au 1er jour...j'ai fait des muscles! ;-)


NOUVEL AN .......


7ème jour: Arboli (secteur Falco) Peu de monde sur la falaise ce matin 1er janvier! Le secteur est un bloc avec des voies au rocher orange de 40 mètres, avec des trous, des réglettes. Très belles à partir du 6c - 7a. Aritz s'éclate dans celles qu'il grimpe! :-)  Quand à moi, j'ai pris froid, et je suis sans force! :-(

mercredi 21 décembre 2011

sushi maki

Ca fait un moment que j'ai envie de me lancer dans la confection de ces petites bouchées japonaises en vogue. Voici chose faite! Pour un résultat excellent je dois avouer! ;-) Et ce n'est pas si dur que ça ... il suffit de se lancer!
Le plus dur, c'est de trouver les ingrédients. Deux solutions: ou bien avoir la chance d'un supermarché en vogue avec des produits chinois, ou bien une grande surface spécialisée dans les produits asiatiques.
faut tout finir! ....
Ingrédients pour le riz:
500g de riz à sushi
75g de vinaigre de riz
45g de sucre
10g de sel
Faire cuire le riz avec 2 fois et demi son volume d'eau jusqu'à absorption complète. Dans un bol, mélanger le vinaigre, le sucre et le sel jusqu'à dissolution complète. Mettre dans le riz et bien mélanger.
Ingrédients pour la garniture:
10 algues environ
et ce que l'on veut ... le maki, c'est comme la pizza pour les italiens, la paëlla pour les espagnols ou la quiche pour les français!
Accompagnement:
wasabi
gingembre à la japonaise
sauce de soja (+éventuellement nioc-mam, carottes râpées, un peu d'oignons et d'ail...)
Montage:
Placer une algue sur le tapis, couvrir de riz les 2/3 et ajouter en longueur la garniture. Il faut prendre le coup de main pour les rouler et bien serrer. Ensuite, couper avec un bon couteau et le passer sous l'eau pour ne pas qu'il accroche.






petite sauce pour accompagner
Voici quelques idées que j'ai testées: 
- poivron, crevette, radis.
- saumon, olive, concombre.
- oeuf dur, olive, carotte.
- truite fumée, ciboulette, concombre.
- jambon cru, poivron, tomate séchée.
...........
à vous les idées.....