jeudi 7 juillet 2011

Grimpe en Corse...


Nous voici partis pour découvrir les falaises Corse... Sur l'île, une grande partie de la roche est du granit. On rencontre aussi du calcaire et un peu de schiste.









Le nouveau topo falaise est très bien fait, et nous profitons de 2 secteurs à côté de Corte: Francaneli et Capolinus. Agréables et à l'ombre le matin.... un belle averse nous chassera de Capolinus ...












Jean-Eric nous explique comment aller faire une voie de 5 longueurs au fond de la vallée de la Restonica.
Il y a équipé 2 voies, et nous avons pu remarqué avec Aritz que d'autres ont été ouvertes depuis.




Accès: Se garer au fond de la vallée, à 16km de Corte (prévoir 5 euros par voiture pour le parking). Ne pas hésiter à faire connaissance avec Théo, qui tient le bar-restaurant et vous montrera les topos.

Nous partons dans "La Pino", 5+,6a+,5+,6b+,6a+. Les deux dernières longueurs sont très belle, avec un peu de gaz et de jolis placements... La grimpe sur le granit est un peu déstabilisante pour moi au début...il faut s'y habituer! D'autant plus que je n'ai pas fait de longues voies depuis un bon moment!!
















Le drapeau Corse annonce le haut de la voie!

lundi 4 juillet 2011

Vive la Corse!!! Restonica et Tavignani TRAIL...

Nous voici partis, Aritz et moi pour passer 10 jours en Corse.

Au programme: un trail près de Corte et nous passerons le reste du temps à faire un peu d'escalade et à découvrir l'île de beauté!

Le Restonica Trail, c'est une course de 68 km dans le Centre Corse. J'ai décidé quand à moi de partir sur la "petite" de 33 km: la Tavignanu.

Nous sommes très bien accueillis par les organisateurs. Ils s'investissent énormément sur la préparation de cet événement, et le résultat est excellent! C'est aussi impressionnant de voir l'investissement de tout le village de Corte: les restos offrent le repas du soir aux coureurs, les habitants sont tous présents, etc.... C'était un réel bonheur d'y participer!


Les courses portent le nom des vallées et des rivères qu'elles traversent et leur profil est très montagneux! ... Pour preuve les temps: les 1ers mettent 3h57... J'arrive quand à moi première féminine en 4h34.

Départ à 7h, le temps sera avec nous cette année: c'est un peu nuageux... Heureusement, car le soleil chauffe en juillet!
La course débute par une bonne grimpette de 1 200m sur seulement 6km!!! Belle mise en jambe qui me convient bien, dans la montagne! On commence à dominer la vallée, et à voir les sommets alentours sur lesquels il reste un peu de neige. Ensuite, j'ai bien du mal à tenir le rythme sur la piste en faut plat montant et me fait doubler par une bonne dizaine de personnes! Mais arrivés au ravito, c'est la descente dans les cailloux, et là, c'est chouette! Je ferai un bout de chemin avec Gérard pour la remontée au plateau d'Alzu, un Corse habitué des sentiers et bien sympathique!
Le seul coup de chaud vient sur la fin, pour sortir de la vallée au retour sur Corte, mais les randonneurs sont là pour nous encourager, une petite fontaine pour se rafraîchir, et l'arrivée est proche!

Vraiment, j'ai pris énormément de plaisir à courir sur les sentiers de Corse, et j'ai bien envie de renouveler ça vite!!

http://www.corsematin.com/article/autres-sports/restonica-trail-dawa-sherpa-explose-son-record

http://www.restonica-trail.fr/


Encore un grand merci à Jean-Eric, Jean-Pierre, Jean-Louis, Jean, Christian, Pascal, René, Pierre et au patron du bar Cyrnea pour la convivialité de la soirée d'hier ;-)