dimanche 26 juin 2011

Un peu de Bénévolat sur l'Arc en Ciel 2011...

L'arc en ciel, c'est une course dans les hauts de l'ouest de la Réunion, de 62 km pour 3500m de dénivelé positif et à peine mois en négatif.
Bref, elle n'a rien à envier à la 6000D en métropole! C'est dommage que tous les métro croient qu'il n'existe QUE le Grand Raid à la réunion et ne s'alignent pas un peu plus sur d'autres courses....
Et sur celle-ci, le parcours est magnifique:
Après une belle grimpette au milieu des champs de géranium, nous voici immergés dans la forêt primaire des hauts de l'ouest: le somptueux tamarin domine! Et alors, au détour d'un virage, nous voici longeant le rempart qui surplombe le fameux cirque de Mafate, sur un bon tiers de la course ! Le point culminant n'est autre que le Grand Bénare, un des plus hauts sommets de l'île (2890m), qui donne une vue superbe sur Mafate et Cilaos en même temps ... et ensuite, descente vers St Louis avec alternance de vue sur Cilaos, d'ambiance boisée parfois endémique (fleurs jaunes et change écorses) et parfois exotique (cryptomériats et goyaviers).
Que j'aime cette course!
L'année dernière, j'avoue que les jambes étaient là... Je finis 1ère féminine, 33ème au scratch
en 8h40.
Mais cette année, je n'ai malheureusement pas pu défendre mon titre à cause d'une tendinite rotulienne un peu ... collante ... :-(

Du coup, c'est en temps que bénévole que j'ai voulu participer un peu...
Pour le Grand Raid, cela fait 7 ans maintenant que j'aide en tant que baliseuse, serre-file ou autre tâche. Me voici donc de l'autre côté pour cette course-là aussi :-)
C'est donc en sortant d'une balade dans Mafate (après avoir dormi 2 petites heures), que je retrouve les autres bénévoles sur le 1er ravitaillement à l'école de Sans Soucis. Les coureurs ont à peine parcouru 7 km, et savent qu'ils ont à peine fini l'échauffement.

Coca, eau, raisins secs, oranges ... nous sommes là pour aider chacun et tous.
Les premiers s'arrêtent à peine, le gros de la troupe suit de prêt. Des "merci" en réponse aux "bonne course!" Et parfois des "Mais, tu cours pas?" de surprise. C'est un plaisir d'être ce jour-là de l'autre côté.

Un grand bravo à tous les participants, et pour ceux souhaitent en savoir plus, allez faire un tour sur :
http://www.arcenciel.sitew.fr
Et pour ceux qui croient que la seule et unique course de la Réunion est La diagonale des fous (grand raid de la réunion) allez faire un tour sur le site, très complet de Michel Jourdan, agrémenté de superbes photos:
http://runraid.free.fr/cal_mois.php?annee=2011


mardi 7 juin 2011

Trail du Colorado du 5 juin 2011


Me voici donc de retour à la Réunion pour cette nouvelle course. Un tour de 38 km au départ du Colorado.

Je fais la connaissance dans l'avion avec Fiona Porte, petite gazelle métropolitaine, venue pour la course (car c'est une étape du TTN). On sympathise immédiatement, et depuis, nous sommes tout le temps ensemble... :-)






La course ne démarre qu'à 8h, donc nous avons le temps de chauffer un peu, avec Mireille et Fiona, c'est parti pour quelques tours vallonnés.

Ce n'est pas un jour ++, les jambes ne sont pas légères, et ma tendinite rotulienne est toujours là depuis le Népal...1ère fois que je me retrouve avec une tendinite, c'est pas glop du tout! :-(
Mais bon, je vais bien trouver à me faire plaisir, j'en suis sure! :-)
Le départ est donné par Fabien Droumaguet (chef de course) et Eric Lacroix, avec un temps sublime sur le site du Colorado.
Je pars donc tranquillement, laissant loin devant le gros de la troupe. La montée se fait bien; il fait chaud, mais au fur et à mesure de la montée, on commence à sentir un petit air frais des hauts.
Le ravito tenu par le club de ST LOUIS est bien là pour redonner un peu de tonus, et après le kiosque, c'est parti pour le sentier forestier de la Plaine d'Affouche. Nous sommes dans le coeur du Parc National de la Réunion, et le sentier est superbe!!! Un mot est revenu assez régulièrement dans les discussions d'après course: interminable!! Oui, vers la fin, c'est un peu long :-). Des virages et des virages pour passer des ravines en restant à flanc de la montagne.
Puis petite descente bien technique pour arriver au ravito 5 étoiles de Dos d'Ane, tenu par le club du CAPOS.
Montée au-dessus des salades pour arriver à un point de vue sur le cirque de Mafate....magique! Nous longeons la crête avec une vue sublime!!!
Et ensuite c'est la descente vers le Colorado...j'aime bien les descentes un peu technique comme ça...hop hop hop :-)
J'arrive en moins de 5h; loin derrière Fiona, mais j'ai pris plaisir tout au long de ces 38km. Et quelle joie de re-courir sur les sentiers de la Réunion!
Un grand merci aux bénévoles, organisateurs et à toutes les personnes présentes sur le bord du chemin pour encourager!