mardi 31 mai 2011

AMT 2011...quelques moments choisis.


AMT 2011 : course en 8 étapes autour des Annapurnas (NEPAL) 265 km, D+13.060 m, D-14.020 m
Heureuse de terminer! 1ère fille, c'est encore mieux...
Mais avant tout des instants partagés avec une équipe de marcheurs/coureurs/organisateurs hors du commun!
Un grand merci à Hoka, Run Escapade et Raidlight pour leur soutien!
Avant de partir: Je passerai vite sur certaines mésaventures plutôt désagréables (chute avec ma jument entraînant genou énorme, douleurs cervicales, etc…)stop, me voici donc sur le chemin du Népal (enfin!)… apaisée et parée pour de nouvelles aventures…
Sur les sentiers...
Jour 1 : Je découvre une partie de l’équipe française, dont Bruno Poirier, qui organise la course, pour le départ de Paris direction Kathmandu…
Jour 2 : Je retrouve mes amis Réunionnais : que c’est bon de retrouver les amis !
Avec les Népalais, le « Namaste » est de mise et signifie tout aussi bien bonjour, bienvenu, au revoir, que tout se passe bien, etc….
Jour 4 : Première marche de liaison, nous arrivons à Ghandrung, et là, juste en face, l’Annapurna Sud et le Machapuchare commencent à se dévoiler ; jouant à cache-cache avec les nuages … que c’est beau et grandiose…ça promet !
Jour 5 : 2ème marche de liaison. On démarre à 2000m d’altitude, on arrive à 2600m d’altitude…Ça nous fait combien de dénivelé positif ? … Qui a dit 600m ? Que ne ni : 2000m ;-)
Jour 5 : Arrêt à Chhomrong, pour une pause casse-croûte … "Miam la soupe à l’ail" ! Super ces escaliers à descendre… à moi, ça me plait (hop-hop-hop), mais pas à tout le monde…et d'autant plus au retour !
Jour 6 : Ou plutôt Nuit 7 : … à 3 700 m d’altitude …quelle mauvaise nuit ! Le cœur s’emballe ou s’oublie par moments… dûr dûr avant le 1er jour de course… Heureusement, ce sera vite oublié avec :
Jour 7 : Montée tranquille puis départ de la course depuis le camp de base de l’Annapurna Sud…. Whaouhhhhhh ! Magique !!!
Jour 7 : Je fais une bonne partie de la descente avec René. On prend un petit rythme tranquille et profite des paysages magiques. Je me retrouve seule après Chhomrong. Et cette dernière montée, jusqu’à Tadapani, qui n’en fini pas !!!! Ce 1er jour de course n’est pas de tout repos (42 km, +1.600 m, -3030 m) ! Le village est annoncé à 2600m d’altitude, mais il se trouve en fait à 2800m…hé oui, on est à 200m près dans ces moments là ;-)
Jour 8 : 2ème jour de course : avant Poon Hill, sublime vue depuis la crête en compagnie de Bruno Poirier et Morgane … il y a tant de sommets de plus de 7000 que l’on n’a pas assez d’yeux pour les regarder !!! Une p’tite pause photos s’impose et c’est reparti.
Moments bien sympathiques aussi avec Yangdee, lors des 2700m de descente qui ont suivi.
Hop hop hop comme qui dirait ;-)
Très belle arrivée commune des 3 mousquetaires Réunionnais ... sous le soleil!
Jour 9 : Nous avons enfin le droit à la fameuse apple crumble pie de Marpha tant attendu par tous les connaisseurs.
« Clic clac clic clac… » Tiens, on entend Joël qui arrive à toute vitesse…muni de ses bâtons, il avance à vive allure et en impressionne plus d’un!
Jour 10 : C’est étrange ces jolies plantes qui poussent entre les marches par ici … tiens donc, ça se fume en plus ;-)
Jour 10 : Un peu plus tard, une fois passé le col à 3800m (« …mais on m’a volé mon oxygène! »), le trajet de la descente sur Muktinath fut comme qui dirait diverse et variée. Avec des options plus ou moins longue en fonction des choix de chacun ! Quand à moi, j’ai pris l’option longue, histoire de rajouter un peu de piment (comme on dit à la Réunion : piment lé bon !) et surtout parce que, comme beaucoup d’entre nous, je n’ai pas bien étudié ma carte la veille … ce qui ne m’empêchera pas de choisir quelques « ra-longis » et les jours suivants aussi d'ailleurs ;-)
Jour 11 : Journée tourisme : chacun vaque à ses occupations (hormis le contrôle médical et l’acclimatation à 4500m, obligatoires). Certains flânent entre les étals de bijoux et écharpes tissées sur place, d’autres visitent les temples et tournent des moulins à prières, d’autres encore trouvent du fromage de Yak (ou plutôt de Nak : la femelle, c’est mieux…) et d’autres enfin cherchent sérieusement à gagner le challenge Denis Richer* …
Jour 12 : Montée au Tourong Pass … col qui culmine à 5450m d’altitude. Montée libre, puis le chrono est mis en marche au passage du col pour les 2300m de descente qui suivent. Ça reste un moment un peu étrange…comme dans un rêve. On commence la montée sous la neige, puis on aperçoit les sommets environnants … et la neige reste comme saupoudrée par magie…
Jour 13 : Ce matin-là, petite mine générale pour le Marathon de Manang…certainement que la « petite » montée d’hier nous a un peu calmés, et puis on se rend compte que le passage assez sauvage et espéré vers le Tilicho Lake ne pourra pas se faire…snif : trop de neige ! Qu’à cela ne tienne, nous pourrons profiter de la vue du retour…
Arrivée main dans la main avec Morgane et Ngawang... beau moment.
Jour 14 : Petite étape, 14 km seulement, qui nous laisse bien profiter de l’après-midi. Et nous acclimater encore car nous restons à 4500m d’altitude.
Jour 15 : Dernier jour de course; un beau morceau(42 km,D+1000m,D-2800m) Après la montée au Touroug (qui n’est pas plus bas qu’à l’aller ;-)), il nous reste quelques 2800m de dénivelé négatif…je suis bien contente d’être avec mes Hoka qui amortissent les chocs de ces derniers km de course descendante, tout en profitant ainsi du paysage !!!
Jour 15 : Arrivée finale de la course ! Une fois que tout le monde a franchi la ligne d’arrivée, est douché et repu, direction le bar afin de vider quelques litres de bière….pour la récup bien entendu … moments de décompression totale !
Jour 16 : « C’est sûr, on est obligé de prendre ce minuscule avion à roulettes pour aller de Jomoson à Pokhara ? …il va vraiment réussir à s’envoler ? » ;-)
On ne le regrettera pas…nous aurons droit à une vue imprenable et sublime tout le trajet !
Jour 18 : Ca y est, c’est le départ ... Une sublime aventure qui se termine !!! Que de bons souvenirs !
Départ AMT 2011 depuis l'Annapurna Base Camp Sud
Remise des récompenses à Kathmandu

mercredi 18 mai 2011

Apple crumble ...comme à Marpha? ;-)

Pâte à tarte:
150g de farine
70g beurre(salé)
80g sucre
1 oeuf

6 Pommes, cannelle, sucre vanillé

Pâte à crumble:
150g de farine
80g beurre(salé)
80g sucre
zestes de citron

Mélanger les ingrédients de la pâte à tarte (le beurre doit être mou et pas fondu), former une boule, étaler dans un plat à tarte.
Peler et couper les pommes en petits cubes, les mélanger avec de la cannelle et un peu de sucre vanillé, et les mettre sur la pâte.
Mélanger les ingrédients de la pâte à crumble, en sablant la pâte. Le parsemer sur les pommes.
Cuire 40mn à 1h au four à 180°c ... l durée dépend de la quantité de pommes.
.... miam avec une glace à la vanille, ou du chocolat fondu, ou tout seul :-)

PS: Et certains se demandent... Pourquoi le "comme à Marpha" ??? Marpha est un village Tibétain au Népal, par lequel nous sommes passés lors de l'Annapurna Mandala Trail (voir message dans "trail" et 1ère photo) fameuse pour ses pommes et surtout ses apple-pie et crumble, que nous avons pu apprécier...de même qu'à Muktinath ceci dit!!! :-)


dimanche 15 mai 2011

AMT 2011...importance du matériel!



Comme je vous l'ai dit, l'AMT (Annapurna Mandala Trail) est une course d'environ 260 km au Népal, par étapes, en semi-autonomie.

Il s'agit donc de ne pas se tromper sur son matos...




Quand à moi, j'ai la chance d'avoir comme partenaires HOKA pour les chaussures, et RAIDLIGHT pour le matériel.

Pour ce qui est des chaussures, en effet, il faut choisir une paire qui foulera les quelques 360km de sentiers et pistes parcourus. Ils faut qu'elles soient confortables, résistantes, assez polyvalentes, avec un bon amorti, qu'elles ne provoquent pas d'ampoules, etc...
Voici donc la "tête" de mes pieds et mes chaussures HOKA après environ 400km... pas mal hein! Pas une ampoule, pas un choc! Les crampons sont toujours en bon état et l'amorti est toujours là... Je les ai bénies lors des longues descentes roulantes!



















Ensuite, le poids du sac...
Il faut porter tout son nécessaire pour les 10 jours que durent la course...
Donc duvet, doudoune, vêtements de jour, de nuit...etc...
Notre fameux Marco est un expert depuis qu'il a fait le marathon des sables...mais nous..., pauvres novices!!! Heureusement, Joël (Run Escapade Réunion) nous a donné de précieux conseils pour alléger notre équipement...
Je devais avoir 6kg environ avec l'eau sur le dos...de quoi me lester, mais parmi les sacs les plus légers...en RAIDLIGHT bien sûr.